Volodymyr Zelensky plaide pour une adhésion rapide de l'Ukraine à l'OTAN afin de consolider la sécurité collective
« J'ai une question pour vous : pensez-vous vraiment qu'il soit juste qu'un pays et un peuple dotés de telles capacités de défense restent en dehors de l'OTAN ? Si nous possédons déjà ces capacités, si les Ukrainiens ont appris à se battre de cette manière, il est tout à fait logique que ces compétences deviennent une partie de la défense collective de l'Alliance. Cela nous rendra tous plus forts », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a souligné que l'Ukraine et l'OTAN se considèrent déjà comme des partenaires fiables. « Il serait tout à fait naturel de faire partie d'une communauté de sécurité unique. Étant donné que nous resterons longtemps à côté d'une source de menace – la Russie –, l'Ukraine au sein de l'OTAN apporterait une capacité de défense exceptionnellement puissante », a insisté le président.
Pour étayer ses propos, Volodymyr Zelensky a rappelé que les forces de défense ukrainiennes neutralisent environ 30 000 soldats russes chaque mois.
« Rien qu'en juin, près de 28 000 militaires russes ont été éliminés. Et nous disposons de preuves vidéo pour chacun de ces cas. La grande majorité d'entre eux ont été tués par des drones. Pour être honnête, nous n'en sommes pas fiers. Je ne dis cela que pour montrer à quoi ressemble la guerre moderne. C'est une guerre que nous n'avons pas commencée, mais que nous sommes contraints de mener pour protéger notre pays, nos citoyens et nos enfants », a expliqué le chef de l'État.
Selon lui, les forces de défense ukrainiennes ont porté à plus de 90 % leur taux d'interception des drones Shahed russes. « Cela signifie que nous abattons chaque semaine des milliers de drones d'attaque russes. Et avec tout le respect que je dois, aucun autre pays n'a connu une défense contre des attaques de drones à une telle échelle. La réalité de cette guerre nous a obligés à développer ces capacités. Aujourd'hui, nous nous défendons contre des centaines de drones chaque nuit, et contre des milliers chaque semaine et chaque mois. Le secteur de la défense ukrainien a construit ces capacités en pleine guerre à grande échelle », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a également évoqué la campagne de sécurité en mer Noire menée à l'aide de drones navals. « Il ne s'agit plus seulement de drones d'attaque destinés à détruire les navires de guerre russes en mer. Nos drones navals sont devenus des plateformes multifonctionnelles, capables de frapper depuis la mer des cibles terrestres et aériennes », a souligné le président.
Selon lui, l'Ukraine mène simultanément une guerre dans les airs sur deux fronts : protéger les populations contre les frappes russes et mener des frappes à longue portée en Russie en réponse à cette guerre, tout en touchant des cibles sur toute la profondeur des territoires temporairement occupés d'Ukraine.
Avec toute cette expérience, a conclu Volodymyr Zelensky, l'Ukraine renforcerait considérablement l'OTAN si elle en devenait membre.
Photo : Présidence ukrainienne