La Finlande est prête à soutenir les initiatives du secteur culturel ukrainien pendant la guerre
Selon un communiqué publié sur le site du ministère de la Culture et des Communications stratégiques, les parties ont discuté des mesures pratiques pour mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration sur le renforcement de la résilience du secteur culturel de l’Ukraine. Il s’agissait notamment de la Plateforme de restauration culturelle, du Fonds du patrimoine culturel ukrainien et de la Coalition de lutte contre le trafic illicite des valeurs culturelles.

Les parties ont discuté des préparatifs de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2025), qui inclura une discussion conjointe sur le rôle de la culture dans le développement du capital humain.
Lors de cette réunion, la ministre finlandaise de la Science et de la Culture, Mari-Leena Talvitie, a confirmé la volonté de son pays de développer des initiatives internationales visant à soutenir le secteur culturel ukrainien pendant la guerre.

Le ministre ukrainien a remercié les homologues pour leur soutien constant, leur participation aux initiatives internationales et leur adhésion à la Déclaration d'Oujhorod.