Zelensky signe une loi renforçant la responsabilité de la Russie pour l'expulsion des enfants

Zelensky signe une loi renforçant la responsabilité de la Russie pour l'expulsion des enfants

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a signé une loi modifiant le code pénal ukrainien afin d'accroître la responsabilité de la Russie dans l'enlèvement d'enfants ukrainiens.

La vice-présidente de la Verkhovna Rada, Olena Kondratyuk, l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« Il est très symbolique que, le jour de la création de l'État ukrainien, le président de l'Ukraine ait signé une loi dont je suis l'auteur et qui modifie le code pénal afin d'établir la responsabilité pour le transfert illégal et la déportation d'enfants ukrainiens, le retard injustifié dans le rapatriement d'un enfant, le recrutement et l'utilisation d'un enfant à des fins militaires par un représentant d'un État étranger », a indiqué Olena Kondratyuk.

Elle a souligné qu'il s'agissait du pays agresseur, la Russie, et de ses crimes contre les enfants ukrainiens.

« Désormais, les lois sont précisées dans notre législation. Chacune d'elles prévoit une responsabilité pénale allant de 8 à 12 ans d'emprisonnement », a précisé le vice-président.

Selon elle, la loi 4499-IX facilitera le travail des enquêteurs, et il s'agit aussi de justice et de punition inévitable.

« Il s'agit de nouvelles possibilités d'étendre les sanctions ukrainiennes et internationales contre les fonctionnaires russes et d'autres personnes qui seront raisonnablement impliquées dans les procédures en vertu de ces articles du Code pénal », a conclu Mme Kondratyuk.

Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté la loi sur les amendements au Code pénal de l'Ukraine pour établir la responsabilité pour le transfert illégal, la déportation, le retard injustifié dans le rapatriement d'un enfant, le recrutement et l'utilisation d'un enfant à des fins militaires par un représentant d'un État étranger, le 17 juin.

Photo : Bureau du Président


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-