Le roi des Belges appelle à un soutien résolu à l’Ukraine
« En Ukraine, où le peuple continue de résister avec un courage extraordinaire, la guerre destructrice se poursuit. Il est crucial que nous poursuivions notre soutien résolu aux Ukrainiens », a déclaré le souverain dans son allocution.
Le roi a souligné que « les Ukrainiens, en défendant leur souveraineté, protègent aussi la nôtre ».
« Pendant des décennies, le droit international a constitué un socle fiable sur lequel les États pouvaient s’appuyer. Aujourd’hui, ce fondement est ouvertement remis en cause. Mais quand le droit international est violé, c’est le monde entier qui en souffre, et l’imprévisibilité comme la violence prennent le dessus », a-t-il averti.
Le monarque a également déploré la montée des conflits dans le monde, « des conflits que l’on croyait relégués au passé ».
« Dans ce contexte, l’Europe continue de faire le choix de la coopération plutôt que celui de la confrontation », a-t-il conclu.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu en audience par le roi Philippe début mars. Ils ont évoqué la participation de la Belgique aux premières étapes vers la fin de la guerre déclenchée par la Russie.