Le photographe ukrainien qui accompagnait le journaliste français Antoine Lallikan amputé de jambe

Le photographe ukrainien qui accompagnait le journaliste français Antoine Lallikan amputé de jambe

Ukrinform
Le photographe ukrainien Georgiy Ivantchenko a dû se faire amputer une jambe après avoir été gravement blessé par une attaque de drone russe, a annoncé sa collègue Olga Kovalyova sur Facebook.

« Lorsqu’il travaillait en première ligne, Georgiy a été touché par un tir de drone et a perdu beaucoup de sang. Les médecins ont été contraints d’amputer sa jambe. Il devra subir plusieurs opérations et entamer une longue rééducation ainsi qu’un protocole de prothèse », a précisé Kovalyova.

Ivantchenko faisait partie d’un groupe de journalistes qui accompagnait un détachement de la 4e brigade blindée ukrainienne près de Drouzhkivka, dans la région de Donetsk, lorsque le 3 octobre, le photographe français Antoine Lallikan a été tué dans l’attaque. Cette tragédie a mis en lumière les dangers extrêmes auxquels sont confrontés les journalistes et photographes sur le front ukrainien.

Ses collègues ont lancé une collecte de fonds pour couvrir les frais médicaux, les soins post-opératoires et la rééducation de Georgiy Ivantchenko. « Nous devons l’aider à traverser cette épreuve et à retrouver une vie aussi normale que possible », souligne Kovalyova.

Ce drame rappelle la vulnérabilité des professionnels de l’information dans les zones de conflit, particulièrement face aux attaques de drones, de plus en plus utilisées sur le front ukrainien.

Photo: facebook.com/george.allotrioph


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-