La France renforce son partenariat médical avec l’Ukraine

La France renforce son partenariat médical avec l’Ukraine

Ukrinform
La France poursuit son soutien au secteur médical ukrainien : depuis le début de la guerre à grande échelle, l’aide s’élève à 18 millions d’euros, et d’ici la fin de l’année, 24 partenariats entre hôpitaux français et ukrainiens seront opérationnels, a annoncé Gaël Vessier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Ukraine, lors de l’ouverture du forum « Partenariat médical international : de médecin à médecin ».

« Depuis le début de la guerre, l’aide française au secteur médical ukrainien s’élève à 18 millions d’euros », a rappelé l’ambassadeur. Il a souligné que l’État français, les ONG et les entreprises travaillent en continu pour renforcer la résilience du système de santé ukrainien.

« Je suis fier qu’à ce jour, nous comptions déjà 16 partenariats actifs entre hôpitaux français et ukrainiens. Aujourd’hui, quatre nouveaux partenariats seront signés avec la participation de trois établissements français. D’ici la fin de l’année, nous aurons donc 24 partenariats de ce type », a ajouté Gaël Vessier.

Ces collaborations seront pérennes et couvriront des domaines tels que la santé mentale, la rééducation physique, la chirurgie reconstructive et traumatologique, l’oncologie, ainsi que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Elles permettront également de former une nouvelle génération de médecins et d’infirmiers dans les universités françaises, avec notamment des programmes basés à la clinique universitaire de Strasbourg.

L’ambassadeur a rappelé le soutien français au Centre ukrainien de traumatologie de guerre Superhumans : « Ce projet va être étendu, car nous finançons désormais la création d’un nouveau centre de réhabilitation Superhumans à Odessa. J’espère pouvoir assister à son inauguration l’année prochaine », a-t-il précisé.

L’initiative Partenariat médical international, lancée en 2023 par Olena Zelenska, première dame de l’Ukraine, lors du Sommet des premières dames et messieurs, illustre la coopération horizontale entre établissements ukrainiens et étrangers. En deux ans, 71 partenariats ont été conclus, réunissant plus de 90 institutions médicales de 24 pays, dont la France, la Pologne, la Suède, l’Espagne, la République tchèque, Israël, le Royaume-Uni, la Lituanie, la Moldavie, le Canada, l’Autriche et les Pays-Bas.

Parmi les domaines de coopération figurent l’oncologie, la chirurgie, la santé mentale, les soins palliatifs, la transplantation, la néonatologie, la rééducation et la télémédecine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-