L’Ukraine a rapatrié 1 744 enfants kidnappés par Moscou

L’Ukraine a rapatrié 1 744 enfants kidnappés par Moscou

Ukrinform
« La guerre de la Russie contre l’Ukraine est une guerre contre les enfants, une attaque consciente et impitoyable contre les plus vulnérables », a déclaré le chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, dans une tribune pour le Washington Examiner.

Il a rappelé qu’en Ukraine, la mort de 661 enfants a été officiellement confirmée et plus de 2 200 autres ont été blessés. Ces chiffres concernent uniquement les territoires sous contrôle ukrainien.

Andriy Yermak a souligné que la Russie avait kidnappé et détenait un nombre incalculable d’enfants ukrainiens, à la fois sur son territoire et dans les zones temporairement occupées de l’Ukraine. Selon lui, ces enfants sont soumis à un endoctrinement idéologique, préparés à la guerre et transformés en instruments de l’impérialisme russe.

Il a donné l’exemple de Philip, 17 ans, emmené de force en Russie, où il a ensuite été « adopté » par Maria Lvova-Belova, commissaire de Poutine pour les droits des enfants. Selon elle, le jeune garçon a dû être « rééduqué » parce qu’il chantait des chansons ukrainiennes et refusait d’abandonner son identité.

« Des milliers d’enfants ont été emmenés en Russie pour détruire leur identité ukrainienne. Il ne s’agit pas d’un dommage collatéral, mais d’un génocide. C’est une stratégie délibérée visant à anéantir le cœur et l’âme de la nation », a insisté Yermak.

Il a remercié le Comité des affaires étrangères du Sénat américain pour sa proposition unanime de reconnaître la Russie comme un État soutenant le terrorisme, ainsi que la Première dame des États-Unis Melania Trump pour ses efforts personnels qui ont permis de rapatrier un groupe d’enfants ukrainiens.

Andriy Yermak a rappelé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lancé l’initiative Bring Kids Back UA, grâce à laquelle, avec le soutien d’une coalition internationale, 1 744 enfants ont déjà été rapatriés de Russie et des territoires temporairement occupés.

« Chaque enfant kidnappé, chaque famille brisée, chaque vie perdue n’est pas une simple statistique. C’est un défi lancé à l’ensemble du monde civilisé, fondé sur le respect de la vie humaine et de la dignité. Nous devons prendre les devants. Personne d’autre ne le fera », a souligné le chef de la présidence ukrainienne.

Selon Ukrinform, l’Ukraine participe également à la préparation d’auditions au Congrès des États-Unis, initiées par un groupe bipartite de sénateurs, sur les crimes de la Russie liés à l’enlèvement d’enfants ukrainiens.

Photo: Bring Kids Back UA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-