L’Ukraine a rapatrié 1 744 enfants kidnappés par Moscou
Il a rappelé qu’en Ukraine, la mort de 661 enfants a été officiellement confirmée et plus de 2 200 autres ont été blessés. Ces chiffres concernent uniquement les territoires sous contrôle ukrainien.
Andriy Yermak a souligné que la Russie avait kidnappé et détenait un nombre incalculable d’enfants ukrainiens, à la fois sur son territoire et dans les zones temporairement occupées de l’Ukraine. Selon lui, ces enfants sont soumis à un endoctrinement idéologique, préparés à la guerre et transformés en instruments de l’impérialisme russe.
Il a donné l’exemple de Philip, 17 ans, emmené de force en Russie, où il a ensuite été « adopté » par Maria Lvova-Belova, commissaire de Poutine pour les droits des enfants. Selon elle, le jeune garçon a dû être « rééduqué » parce qu’il chantait des chansons ukrainiennes et refusait d’abandonner son identité.
« Des milliers d’enfants ont été emmenés en Russie pour détruire leur identité ukrainienne. Il ne s’agit pas d’un dommage collatéral, mais d’un génocide. C’est une stratégie délibérée visant à anéantir le cœur et l’âme de la nation », a insisté Yermak.
Il a remercié le Comité des affaires étrangères du Sénat américain pour sa proposition unanime de reconnaître la Russie comme un État soutenant le terrorisme, ainsi que la Première dame des États-Unis Melania Trump pour ses efforts personnels qui ont permis de rapatrier un groupe d’enfants ukrainiens.
Andriy Yermak a rappelé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lancé l’initiative Bring Kids Back UA, grâce à laquelle, avec le soutien d’une coalition internationale, 1 744 enfants ont déjà été rapatriés de Russie et des territoires temporairement occupés.
« Chaque enfant kidnappé, chaque famille brisée, chaque vie perdue n’est pas une simple statistique. C’est un défi lancé à l’ensemble du monde civilisé, fondé sur le respect de la vie humaine et de la dignité. Nous devons prendre les devants. Personne d’autre ne le fera », a souligné le chef de la présidence ukrainienne.
Selon Ukrinform, l’Ukraine participe également à la préparation d’auditions au Congrès des États-Unis, initiées par un groupe bipartite de sénateurs, sur les crimes de la Russie liés à l’enlèvement d’enfants ukrainiens.
Photo: Bring Kids Back UA