La Fédération ukrainienne de football a publié une déclaration ferme contre le racisme en Ukraine

La Fédération ukrainienne de football a publié une déclaration ferme contre le racisme en Ukraine

Ukrinform
La Fédération ukrainienne de football a commenté situation très désagréable survenue dimanche soir lors de la rencontre opposant le Shakhtar Donetsk au Dynamo Kyiv. Taison, capitaine du Shakhtar Donetsk, a été visé par des cris racistes de supporters du Dynamo Kyiv et l'arbitre l'a expulsé par la suite pour avoir envoyé le ballon en direction de la tribune.

La déclaration de la Fédération a été publiée sur son site officiel.

« La Fédération de football ukrainienne condamne fermement toutes les formes d'intolérance et de discrimination, y compris la discrimination fondée sur la race, la couleur ou l'origine nationale dans la société ukrainienne en général et dans les tribunes des stades en particulier. Dans la société moderne, ce phénomène honteux n'a pas sa place. Et ce n’est pas un hooliganisme ordinaire, mais une infraction àl’article 161 du Code pénal de l’Ukraine (violation de l’égalité des droits des citoyens en fonction de leur race, leur nationalité, leurs convictions religieuses, leur handicap et d’autres motifs), qui prévoit l’emprisonnement de trois à huit ans. Pour notre part, nous promettons d’étudier et d’enquêter sur ce cas extrêmement déplaisant et de rendre un verdict équitable », peut-on lire dans le communiqué.

Dimanche soir,  la 74e minute de jeu opposant le Shakhtar Donetsk au Dynamo Kyiv, alors que son équipe menait 1-0 dans cette rencontre jouée au stade Metalist de Kharkiv, le Brésilien Taison a tiré en direction du kop du Dynamo, d’où provenaient des insultes racistes, avant de lui adresser un doigt d’honneur, ce qui lui a valu d’être expulsé pour «comportement antisportif».

Agé de 31 ans, le capitaine du Shakhtar, au club depuis 2013, a quitté le terrain en larmes, consolé par des joueurs du Dynamo Kiev. Un autre Brésilien du club de Donetsk, Dentinho, a également pleuré. Les deux équipes ont, un temps, quitté le terrain avant de reprendre, sans Taison, le match, remporté par le club de Donetsk (1-0).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-