La Fédération ukrainienne de football a publié une déclaration ferme contre le racisme en Ukraine

La Fédération ukrainienne de football a publié une déclaration ferme contre le racisme en Ukraine

Ukrinform
La Fédération ukrainienne de football a commenté situation très désagréable survenue dimanche soir lors de la rencontre opposant le Shakhtar Donetsk au Dynamo Kyiv. Taison, capitaine du Shakhtar Donetsk, a été visé par des cris racistes de supporters du Dynamo Kyiv et l'arbitre l'a expulsé par la suite pour avoir envoyé le ballon en direction de la tribune.

La déclaration de la Fédération a été publiée sur son site officiel.

« La Fédération de football ukrainienne condamne fermement toutes les formes d'intolérance et de discrimination, y compris la discrimination fondée sur la race, la couleur ou l'origine nationale dans la société ukrainienne en général et dans les tribunes des stades en particulier. Dans la société moderne, ce phénomène honteux n'a pas sa place. Et ce n’est pas un hooliganisme ordinaire, mais une infraction àl’article 161 du Code pénal de l’Ukraine (violation de l’égalité des droits des citoyens en fonction de leur race, leur nationalité, leurs convictions religieuses, leur handicap et d’autres motifs), qui prévoit l’emprisonnement de trois à huit ans. Pour notre part, nous promettons d’étudier et d’enquêter sur ce cas extrêmement déplaisant et de rendre un verdict équitable », peut-on lire dans le communiqué.

Dimanche soir,  la 74e minute de jeu opposant le Shakhtar Donetsk au Dynamo Kyiv, alors que son équipe menait 1-0 dans cette rencontre jouée au stade Metalist de Kharkiv, le Brésilien Taison a tiré en direction du kop du Dynamo, d’où provenaient des insultes racistes, avant de lui adresser un doigt d’honneur, ce qui lui a valu d’être expulsé pour «comportement antisportif».

Agé de 31 ans, le capitaine du Shakhtar, au club depuis 2013, a quitté le terrain en larmes, consolé par des joueurs du Dynamo Kiev. Un autre Brésilien du club de Donetsk, Dentinho, a également pleuré. Les deux équipes ont, un temps, quitté le terrain avant de reprendre, sans Taison, le match, remporté par le club de Donetsk (1-0).

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-