« La mémoire n’est pas une infraction » : Zelensky remet l’ordre de la Liberté à Vladyslav Heraskevych

« La mémoire n’est pas une infraction » : Zelensky remet l’ordre de la Liberté à Vladyslav Heraskevych

photos, vidéo
Ukrinform
À Munich, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le skeltoniste Vladyslav Heraskevych et son père Mykhaïlo, entraîneur de l’équipe nationale de skeleton, pour lui remettre en main propre l’ordre de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions étatiques ukrainiennes.

« La mémoire n’est pas une violation. J’ai rencontré le skeltoniste ukrainien, membre de l’équipe olympique nationale Vladyslav Heraskevych, et son père, l’entraîneur de l’équipe nationale de skeleton Mykhaïlo Heraskevych. J’ai remis à Vladyslav l’ordre de la Liberté », a écrit le président sur ses réseaux sociaux.

Volodymyr Zelensky a salué la position civique inflexible du sportif. «  L’Ukraine aura des champions et des olympiens. Mais ce qu’elle possède de plus précieux, ce sont ses Ukrainiens. Ceux pour qui la vérité et la mémoire comptent – la mémoire des sportifs et sportives tués par la Russie, qui ne pourront plus jamais participer à des compétitions à cause de l’agression russe », a-t-il souligné.

Cette remise a eu lieu le 13 février 2026 en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, quelques heures après que le Tribunal arbitral du sport (CAS) a rejeté l’appel de Heraskevych contre sa disqualification des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina. Le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) l’avaient exclu pour son projet de courir avec un « casque de la mémoire » portant les portraits de plus d’une vingtaine d’entraîneurs et d’athlètes ukrainiens tués depuis l’invasion russe de 2022.

Le CAS a validé l’argument du CIO selon lequel ces images violaient les règles de neutralité et l’interdiction des messages politiques en compétition, même si le juge a exprimé sa compassion envers l’athlète. Vladyslav Heraskevych avait refusé tout compromis, affirmant que rendre hommage aux disparus relevait de l’humanité et non d’une provocation.

Cette décoration par l’ordre de la Liberté marque la reconnaissance officielle par l’État ukrainien du courage civique de l’athlète, qui a renoncé à une probable médaille olympique pour défendre la mémoire de ses compatriotes. La formule « La mémoire n’est pas une violation » est devenue un puissant slogan de solidarité nationale en Ukraine.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-