Kyiv identifie un militaire russe accusé d’avoir exécuté un prisonnier de guerre ukrainien dans la région de Soumy
Selon le Bureau du procureur général, le 24 février 2022, des unités de la 1re armée de tanks russe ont franchi illégalement la frontière et pénétré dans la région de Soumy. Après que les forces ukrainiennes eurent détruit une partie de leur matériel, une quinzaine de militaires russes ont pris la fuite dans un massif forestier près d’Ohtyrka.
Au cours de la poursuite, le commandant d’une compagnie de fusiliers ukrainienne est tombé dans une embuscade et a été capturé. Il a déposé les armes et ne s’est pas opposé à sa capture. Malgré cela, un militaire russe lui a tiré trois fois dessus avec un fusil de sniper VSS « Vintorez », le tuant sur le coup alors qu’il était désarmé et hors de combat.
Les enquêteurs ont établi que l’auteur des coups de feu est le commandant adjoint de la 1re compagnie de forces spéciales du bataillon de reconnaissance de la 96e brigade de reconnaissance indépendante des forces armées russes, au grade de capitaine.
La procureure de la région de Soumy a notifié à cet officier une suspicion pour violation des lois et coutumes de la guerre combinée à un meurtre intentionnel commis en groupe (art. 28 ch. 1 et art. 438 ch. 2 du Code pénal ukrainien).

Les autorités poursuivent l’identification des complices et préparent l’inscription de l’intéressé sur la liste des personnes recherchées.
Ce cas s’inscrit dans la longue série de crimes de guerre documentés par les procureurs ukrainiens depuis février 2022, dont la grande majorité sont commis in absentia en raison de la fuite des suspects en Russie ou sur les territoires occupés.