Amnesty International s'est vu refuser l'accès à Sentsov

Les autorités russes n'ont pas autorisé l'organisation internationale de défense des droits de l'homme Amnesty International a avoir un accès au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui avait été illégalement condamné à 20 ans de prison et avait entamé une grève de la faim il y a 82 jours.

« Le refus du droit de visite d'Oleg Sentsov est inadmissible. Après presque trois mois de grève de la faim, il y a de graves inquiétudes pour sa santé : nous avions prévu de rendre visite à Oleg accompagné d'un expert médical indépendant qui serait en mesure d'évaluer sa santé. Afin de dissiper tous les doutes sur l'état de santé d'Oleg et l'adéquation de l'assistance médicale qui lui est fournie, une telle visite est impérative », a déclaré Oksana Pokalchuk, la directrice du bureau ukrainien d'Amnesty International.

Elle a ajouté que l'organisation appelait une nouvelle fois les autorités russes à libérer le prisonnier politique ukrainien:

« Amnesty International appelle à la libération immédiate de Sentsov et exige que, pendant sa détention, il ait accès à des professionnels de la santé qualifiés, dispensant des soins conformes à l'éthique médicale, y compris les principes de confidentialité, d'autonomie et de consentement éclairé. En outre, les autorités russes doivent accorder l'accès à Sentsov au personnel du consulat ukrainien », a déclaré le défenseur des droits de l'homme.

Lire aussi: Une mairie de Paris demande la libération du prisonnier politique Oleg Sentsov

kh