Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 30

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 30

Ukrinform
Alors que l’offensive russe semble être au point mort dans plusieurs directions en Ukraine, l’armée russe annonce vendredi que les troupes russes allaient désormais se concentrer sur l’est de l’Ukraine et le Donbass.

Militaire :

  • L’offensive russe en Ukraine semble prendre une tournure inattendue. L'adjoint au chef de l'état-major russe, Sergueï Roudskoï, a annoncé vendredi que les troupes russes allaient désormais se concentrer sur l’est de l’Ukraine et le Donbass.
  • Depuis le début du conflit, la Russie rechigne à communiquer des chiffres officiels. Dernière preuve en date : dimanche, le tabloïd Russe Komsomolskaya Pravda a révélé que 9 861 soldats russes auraient déjà perdu la vie depuis le début de la guerre et 16 153 auraient été blessés. Quelques heures plus tard, cette information a disparu du site du tabloïd. Vendredi, l'armée russe a annoncé 1 351 morts dans ses rangs en Ukraine.
  • Selon un haut fonctionnaire du Pentagone, qui s'exprimait devant des journalistes, les forces russes ne contrôlent plus totalement la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Les combats se poursuivent entre les forces russes et ukrainiennes pour le contrôle de la ville
  • Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes bombardé. Cette base, située à Vinnytsia au centre du pays, a été frappée vendredi par une salve de missiles de croisière russes, des « dommages significatif ont été causés », a annoncé le commandement des forces aériennes sur Telegram.

Crimes de guerre :

  • Le nombre élevé de victimes civiles et l'ampleur de la destruction des infrastructures civiles pendant la guerre en Ukraine indiquent que le droit international humanitaire a été violé et que des crimes de guerre ont été commis, a déclaré Matilda Bogner, représentante du Bureau des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine.
  • Matilda Bogner a également indiqué que les observateurs onusiens recevaient de plus en plus d'informations sur la présence de fosses communes dans la ville ukrainienne de Marioupol assiégée par les forces russes.
  • La mairie de Marioupol redoute près de 300 morts après le bombardement du théâtre de la ville détruit par une frappe russe le 16 mars.
  • Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, au moins 125 civils ont été tués et 504 autres ont été blessés dans la région de Donetsk, a informé Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration civico-militaire de la région de Donetsk.
  • Une frappe russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a fait quatre morts et au moins trois blessés, a annoncé vendredi la police régionale de la deuxième ville du pays.

Crise humanitaire :

  • Un mois de guerre ukrainienne a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants, soit plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions, a indiqué jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Politique :

  • L'Ukraine a demandé à l'Union européenne de fermer ses frontières avec la Russie et la Biélorussie, pays allié de Moscou. Des « mesures nécessaires » pour « arrêter la fourniture au pays agresseur de biens à double usage pouvant être utilisés à des fins militaires ».
  • Les pourparlers avec Moscou sont « très difficiles », a déclaré vendredi le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, démentant tout accord avec la Russie plus d’un mois après le début de l’invasion russe.
  • Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi dans la ville polonaise de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Arrivant de Bruxelles, il doit être reçu par le président polonais Andrzej Duda à l'aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine, où affluent les réfugiés

Économie :

La guerre en Ukraine risque de briser l’élan de la reprise mondiale. Elle devrait amputer la croissance mondiale d’environ 1 point de pourcentage, selon les dernières estimations de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), publiées à Genève.

Les États-Unis et l'Union européenne ont annoncé la création d'un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l'Europe envers les énergies fossiles russes. Washington fournira 15 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2022 à l'Europe.

L’Allemagne a annoncé vendredi qu’elle allait fortement et rapidement réduire sa propre dépendance aux énergies russes.

Société :

Après l’éclatement de la guerre en Ukraine, le groupe de pirates Anonymous a déclaré une « cyberguerre » à Poutine. Quelques jours après avoir fait cette annonce, Anonymous a annoncé avoir mis hors ligne 1500 sites officiels.

Sanctions :

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont demandé jeudi soir à la Commission européenne de préciser les trains de sanctions déjà prises pour fermer les échappatoires, évaluer leur impact et envisager d’autres sanctions, a indiqué le Premier ministre belge Alexander De Croo à l’issue de la première journée de sommet. Ils sont aussi convenus de lancer un fonds de solidarité pour l’Ukraine.

Le Conseil fédéral suisse a adopté vendredi des sanctions supplémentaires contre la Russie en raison de la poursuite de l’agression militaire contre l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-