Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 75

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 75

Ukrinform
Les combats continuent à faire rage dans l’est de l’Ukraine, surtout dans la région de Louhansk où la situation devient critique pour environ 60 000 civils qui n’ont pas pu fuir la guerre. Dans la région de Donetsk, les militaires ukrainiens restés dans l'usine d’Azovstal à Marioupol ont refusé de lâcher les armes.

Militaire :

  • Les forces armées ukrainiennes ont fait le compte des pertes russes depuis le 24 février. 25 650 soldats russes ont péri en Ukraine depuis le début de l'offensive. 1 145 chars, 2 764 véhicules blindés de transport de troupes, 1 970 véhicules et réservoirs de carburant, 513 systèmes d'artillerie, 185 systèmes de lance-roquettes multiples, 87 systèmes de défense antiaérienne, 158 hélicoptères, 199 avions, 377 drones et 12 bateaux ont été détruits.
  • Les troupes russes ont repris leur assaut contre l'aciérie d'Azovstal à Marioupol après qu'un convoi de l'ONU a quitté la région de Donetsk, a informé ce lundi matin le conseiller du maire de la ville, Petro Andruchtchenko.
  • Alors que les premiers évacués d'Azovstal sont arrivés à Zaporijia, des militaires ukrainiens restés dans l'usine de Marioupol refusent de lâcher les armes, malgré l'absence d'espoir. Ils l’ont confirmé lors d’une conférence de presse via une visio-conférence.
  • Selon le gouverneur militaire du Louhansk Serhiy Gayday, l'armée russe tente de « couper » la région de Louhansk de l'Ukraine en prenant le contrôle de l'autoroute qui relie Lyssytchansk à Bakhmut.
  • L’état-majeur ukrainien a informé que l'artillerie et l'aviation russes avaient bombardé cette nuit les régions de Louhansk, Donetsk, Kharkiv, Odessa, Mykolaïv et les zones frontalières de Soumy et de Tchernihiv.
  • Le 9 mai, les troupes russes ont attaqué la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, avec quatre missiles de croisière Oniks tirés depuis la Crimée temporairement occupée.

Crimes de guerre :

  • Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont pilonné la région de Louhansk à 24 reprises, plusieurs victimes sont à déplorer, informe la police nationale de l’Ukraine.
  • Selon Serhiy Gayday, chef de l'administration militaire de la région de Louhansk, les sauveteurs ont perdu le contact avec 11 personnes cachées dans un sous-sol à Chypilovo, et ils ne parviennent pas à démanteler les décombres de l'école bombardée à Bilohorivka, où 60 civils avaient trouvé refuge.
  • Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres s’est dit consterné dimanche par l'attaque signalée le 7 mai qui a touché une école à Bilohorivka, en Ukraine, où de nombreuses personnes cherchaient à s'abriter des combats en cours.
  • Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a aussi fermement condamné la nouvelle attaque contre l’école de Bilohorivka , en Ukraine. La Directrice de l’UNICEF a affirmé que « les écoles ne peuvent jamais être une cible de guerre ».
  • Dans le village de Vynogradné près de Marioupol, les troupes russes amènent toujours les civils tués dans une fosse commune, a indiqué le conseil municipal.

Politique :

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi que l'Ukraine avait rempli la deuxième partie du questionnaire pour acquérir le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne.
  • Vladimir Poutine a multiplié dimanche les comparaisons entre la Deuxième Guerre mondiale et le conflit en Ukraine dans ses vœux du 8-Mai, assurant notamment que « comme en 1945, la victoire sera à nous ».
  • La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatović, s’est rendue en Ukraine aujourd’hui. Elle a visité les villes dans la région de Kyiv libérées des occupants russes au début du mois d’avril.
  • Le président du Conseil européen Charles Michel s’est rendu à Odessa, grande ville du sud de l’Ukraine qui avait subi déjà plusieurs frappes russes, a rapporté ce lundi un responsable de l’UE.

Économie :

  • Justine Trudeau a promis à Volodymyr Zelensky d'aider l'Ukraine à trouver des solutions pour exporter ses céréales. Près de 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine en raison des problèmes d'infrastructure et du blocage des ports de la mer Noire, dont celui de Marioupol.

Société :

  • La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a annoncé vendredi qu’elle serait chargée de coordonner le groupe de travail « UN4Kharkiv » sur le nouveau plan directeur destiné à reconstruire la ville de Kharkiv, en Ukraine, qui a été fortement endommagée par les combats depuis le début de l'invasion russe il y a dix semaines.
  • Le leader du groupe de rock irlandais U2, Bono (Paul David Hewson), s’est rendu en Ukraine le 8 mai. Le chanteur s'est produit dans le métro de la capitale, puis a visité Boutcha et Irpine, les villes de la région de Kyiv qui ont le plus souffert des envahisseurs russes.

Sanctions :

  • Le gouvernement britannique a annoncé dimanche soir un nouveau train de sanctions commerciales contre la Russie et la Biélorussie, avec des interdictions d'exportations visant l'industrie russe et la hausse de tarifs douaniers, notamment sur le palladium, utilisé dans l'industrie automobile. Les sanctions portent sur 1,65 milliard d'euros.
  • A l'issue du G7, le Premier ministre japonais a confirmé la décision d'imposer « en principe » un embargo sur les importations de pétrole brut russe. « L'unité du G7 est essentielle en ce moment », a fait valoir Fumio Kishida ce lundi devant des journalistes.
  • Un tribunal des Iles Fidji suspend provisoirement la saisie d'un superyacht soupçonné d'appartenir à l'oligarque russe Souleïman Kerimov, visé par des sanctions américaines. Il reste sous la garde de la police fidjienne et a interdiction de quitter le pays. Une nouvelle audience est prévue jeudi.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-