Pokrovsk, ville assiégée : seuls trois civils ont pu être évacués cette semaine
L’information a été communiquée par Dmytro Petline, chef du service opérationnel, des communications, de l’alerte et de l’information de la population au sein du département de la protection civile, de la mobilisation et du travail de défense de l’administration régionale de Donetsk.
« Trois personnes ont été évacuées de Pokrovsk la semaine dernière… Et il reste dans la ville à peu près autant de monde que la semaine précédente, environ 1 250 personnes. Mais ces données ne sont pas confirmées – ce sont les dernières fournies par les autorités locales, lorsqu’il était encore possible de compter les personnes présentes », a déclaré Petline.
Il a également noté que, dans l’est de l’Ukraine, environ 15 400 civils restent bloqués dans les zones de combats actifs du Donetsk. « Sur les territoires du Donetsk encore sous contrôle ukrainien, environ 198 500 personnes vivent toujours, dont 15 400 dans les zones les plus exposées aux combats, réparties sur vingt communautés », a précisé Petline.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plus de 1,3 million de civils ont été évacués, dont plus de 201 000 enfants et 47 000 personnes en situation de handicap.