Un nouveau cas d'intoxication de masse dans une école

Un nouveau cas d'intoxication de masse dans une école

263
Ukrinform
Quinze écoliers de Kharkiv ont été admis aux urgences après s'être plaint de faiblesses et de douleurs respiratoires après avoir été en contact avec une substance toxique. L'un d'entre eux serait dans un état grave. Il s'agit du quatrième cas d'intoxication massive masse dans des établissements scolaires en Ukraine ce mois-ci.

Trente sept élèves de l'école n°3 de Kharkiv ont dû être secourus après s'être plaints de faiblesses et de douleurs respiratoires. Quinze d'entre eux ont été conduits à l'hôpital pour des examens complémentaires. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils auraient été exposés à une substance toxique, selon une information rapportée par le média Hromadske.

Dans l'école spécialisée numéro 3 avec l'étude approfondie d'une langue étrangère, où les enfants ont été empoisonnés avec une substance inconnue, sont arrivés brigades de médecins supplémentaires.

La ministre de la santé par intérim a précisé que l'un des écoliers serait dans un état grave :

C'est ce que Twitter a écrit à propos de. Ministre de la Santé Ulyana Suprun.

"En ce qui concerne la situation à Kharkiv: il y a eu un empoisonnement d'enfants avec un gaz inconnu (probablement du poivre) à l'école n°3. 37 enfants ont été hospitalisés à l'OCDL numéro 1 (33 étaient dans un état léger, 3 dans un état modéré, 1 dans un état grave). Enfants sous la surveillance étroite des médecins", a écrit Suprun sur son compte twitter.

La représentante du Président ukrainien à la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), la députée Iryna Lutsenko, a appelé le Conseil des ministres à organiser un groupe départemental et un conseil de coordination interministériel afin de protéger les enfants contre les empoisonnements et faire la lumière sur cette série :

"Au cours du dernier mois, il y a eu une situation difficile dans le domaine de l'éducation. Aujourd'hui est signalé qu'à l'école de Kharkiv - c'est la quatrième région – a été pulvérisé une substance obscure. Les enfants ont été envoyés à l'hôpital avec des signes d'empoisonnement et des vertiges […] Je vous demande de considérer cela comme un appel de toute la Verkhovna Rada pour faire face très sérieusement à cette situation alarmante. Nous demandons au Conseil des ministres d'organiser un groupe départemental et un conseil de coordination interministériel afin de mettre au point un mécanisme pour répondre à ces cas ", a déclaré Loutsenko, à la sortie de la session matinale du parlement, selon un correspondant d'Ukrinform.

Cet appel a également été adressé au ministère des Situations d'urgence et au ministère de l'Intérieur.

Lire aussi : Deux écoliers de Mykolaïv en soins intensifs après un empoisonnement de masse

Ce n'est, en effet, pas le premier cas recensé d'intoxication dans des écoles. Le 8 mai, à Tcherkassy, ​​58 personnes (54 enfants et 4 adultes) ont dû être hospitalisées suite à des signes d'empoisonnement. Le même jour, deux douzaines d'écoliers ont également été intoxiqués à Novomoskovsk, dans l'oblast de Dnipropetrovsk.

Le 21 mai, 400 écoliers de Kharkiv ont dû être évacués suite à une forte odeur qui s'est répandue dans l'établissement scolaire n°6. 36 enfants ont été hospitalisés après avoir ressenti des signes d'intoxication aigue à une substance inconnue. Deux d'entre eux sont toujours en soins intensifs.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes et sont en cours pour chacun de ces cas.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-