Tchornobyl : Le feu de forêt maitrisé, les pompiers éteignent les derniers feux couvants

Tchornobyl : Le feu de forêt maitrisé, les pompiers éteignent les derniers feux couvants

Ukrinform
Le feu de forêt dans la zone d’exclusion de Tchornobyl a été éteint après la pluie tombée dans la région mardi matin, les pompiers éteignent les derniers feux couvants.

Cette information a été communiquée par le Service d’urgence ukrainien.

« À la date du 15 avril, il n'y a plus de feu ouvert dans la zone d’exclusion à Tchornobyl, cependant, selon le rapport des pompiers, il en reste encore des foyers isolés de feux couvants.  Aujourd’hui, 521 sapeur-pompiers et deux hélicoptères son déployés pour les éteindre », peut-on lire dans le communiqué.

Pendant dix jours, des centaines de pompiers ont combattu plusieurs incendies autour de Tchernobyl, utilisant des avions et des hélicoptères pour éteindre les flammes. La pluie tombée mardi matin a permis aux pompiers de réduire considérablement le feu.  

Le gouvernement ukrainien insiste sur le fait que l’incendie n’avait pas provoqué une augmentation des niveaux de rayonnement. « Il n’y a aucune menace pour la centrale nucléaire de Tchernobyl et les installations de stockage », a déclaré lundi un haut responsable du Service d’urgence ukrainiens.

Cependant, l'ONG écologiste Greenpeace affirme qu’il s'agit du pire incendie jamais observé dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. S'appuyant sur des images satellite, Greenpeace affirme que le feu n'est qu'à « environ 1,5 kilomètre » de l'arche recouvrant le réacteur ayant explosé en 1986.

Mardi, la police ukrainienne a identifié l’homme qui aurait mis le feu il y a 10 jours. Un habitant du village de Rahivka, âgé de 27 ans, a déclaré aux enquêteurs qu’il avait mis le feu à trois endroits «pour le plaisir». Après avoir allumé les feux, a-t-il dit, le vent s’était levé et il n’avait pas été en mesure de les éteindre, a indiqué la police.

Lire aussi : Tchornobyl : Le feu de forêt maitrisé, les pompiers éteignent les derniers feux couvants

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-