Si la situation dans la mer d’Azov se dégrade, l’Ukraine aura recours à la force

Si la situation dans la mer d’Azov se dégrade, l’Ukraine aura recours à la force

Ukrinform
La Marine ukrainienne est prête à utiliser la force contre les forces russes en cas d'aggravation de la situation dans la mer d’Azov et  la mer Noire.

Cette déclaration a été faite par Ihor Vorontchenko, commandant de la marine des forces armées ukrainiennes dans une interview, accordée à la BBC.

« En cas d'aggravation, nous appliquerons la force. S'ils optent pour une forte déstabilisation, nous réagirons de manière adéquate : nous allons accompagner nos navires afin de rejoindre les zones  où nous pêchons et pratiquons d’autres activités... », a déclaré Vorontchenko.

Selon lui, la marine ukrainienne, même avec de petites forces en mer, est en mesure de s'acquitter de la liste de tâches correspondantes.

« Les affrontements sont possibles. Mais nous nous conformons aux normes du droit maritime. Oui, nous sommes moins nombreux, le potentiel n'est pas le même, mais nous accomplirons notre tâche ... Il n'y aura pas de seconde Crimée, la situation ne se reproduira plus », a assuré Vorontchenko.

Il a déclaré que la Fédération de Russie appliquait de nouvelles méthodes de guerre hybride. Les Russes prétendent se fixer un certain nombre de tâches: la sécurité du passage dans le détroit de Kertch, la lutte contre les braconniers et la contrebande, la libre navigation, mais ce ne sont là  que des feintes, des mensonges. Les principaux domaines d’attention et de convoitise s’avèrent être les suivantes : l’impact sur l’économie de l’Ukraine, la faillite des ports ukrainiens, la déstabilisation sociale dans la région de la mer d’Azov, ainsi qu’un obstacle à la libre navigation dans la mer d’Azov. « Berdyansk et Mariupol ont perdu une grande partie de leurs profits en raison de l’arrêt des navires », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Klimkine expose les conséquences de la politique agressive de la Russie dans la mer d'Azov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-