Si la situation dans la mer d’Azov se dégrade, l’Ukraine aura recours à la force

Si la situation dans la mer d’Azov se dégrade, l’Ukraine aura recours à la force

Ukrinform
La Marine ukrainienne est prête à utiliser la force contre les forces russes en cas d'aggravation de la situation dans la mer d’Azov et  la mer Noire.

Cette déclaration a été faite par Ihor Vorontchenko, commandant de la marine des forces armées ukrainiennes dans une interview, accordée à la BBC.

« En cas d'aggravation, nous appliquerons la force. S'ils optent pour une forte déstabilisation, nous réagirons de manière adéquate : nous allons accompagner nos navires afin de rejoindre les zones  où nous pêchons et pratiquons d’autres activités... », a déclaré Vorontchenko.

Selon lui, la marine ukrainienne, même avec de petites forces en mer, est en mesure de s'acquitter de la liste de tâches correspondantes.

« Les affrontements sont possibles. Mais nous nous conformons aux normes du droit maritime. Oui, nous sommes moins nombreux, le potentiel n'est pas le même, mais nous accomplirons notre tâche ... Il n'y aura pas de seconde Crimée, la situation ne se reproduira plus », a assuré Vorontchenko.

Il a déclaré que la Fédération de Russie appliquait de nouvelles méthodes de guerre hybride. Les Russes prétendent se fixer un certain nombre de tâches: la sécurité du passage dans le détroit de Kertch, la lutte contre les braconniers et la contrebande, la libre navigation, mais ce ne sont là  que des feintes, des mensonges. Les principaux domaines d’attention et de convoitise s’avèrent être les suivantes : l’impact sur l’économie de l’Ukraine, la faillite des ports ukrainiens, la déstabilisation sociale dans la région de la mer d’Azov, ainsi qu’un obstacle à la libre navigation dans la mer d’Azov. « Berdyansk et Mariupol ont perdu une grande partie de leurs profits en raison de l’arrêt des navires », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Klimkine expose les conséquences de la politique agressive de la Russie dans la mer d'Azov

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-