L’Ukraine impose des sanctions à 225 capitaines de pétroliers de la flotte fantôme russe
Un des paquets vise à lutter contre la flotte fantôme russe : sanctions contre 225 capitaines de pétroliers exportant des produits pétroliers russes. Parmi eux, des citoyens de 11 pays, notamment Russie, Inde et Philippines.
Le suivi des mers Noire, Rouge et Baltique montre que ces capitaines commandaient des navires de la flotte fantôme, transportant du pétrole en contournant les sanctions de l’Union européenne, du G7 et d’autres États.
La plupart de ces pétroliers – 188 – sont déjà sous sanctions de l’UE, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
« Nous continuons à convaincre nos partenaires de l’importance des sanctions individuelles contre les capitaines de pétroliers. Travailler systématiquement sur un pétrolier sanctionné suffit à justifier des conséquences. Il faut décourager quiconque de travailler avec le pétrole russe, car cela finance directement la guerre », a déclaré Vladyslav Vlasyuk, conseiller du président et chargé des sanctions.
Le second paquet cible 46 citoyens russes, deux Iraniens et 44 entreprises russes soutenant le complexe militaro-industriel. Elles fournissent, développent, produisent et réparent du matériel, des systèmes de guerre électronique et des pièces pour l’armée russe. Leurs produits servent à fabriquer des missiles balistiques et de croisière, des drones d’attaque et de reconnaissance, des armes légères et des munitions.
Les deux Iraniens sont impliqués dans la fourniture de pièces aéronautiques et de composants en contournant les sanctions, au profit de l’Organisation iranienne des industries aéronautiques, partenaire de la Russie dans la production de drones Shahed et déjà sanctionnée par l’Ukraine, les États-Unis, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.
L’Ukraine transmettra ces informations à ses partenaires pour synchroniser les mesures et poursuivra l’extension des sanctions contre d’autres personnes physiques et morales soutenant l’agression russe.