Robert Fico menace de couper l’approvisionnement en électricité de l’Ukraine dès lundi
Jeudi, la Slovaquie avait annoncé la suspension des livraisons de diesel à l’Ukraine en raison des interruptions dans le transit du pétrole russe par l’oléoduc « Druzhba ».
Fico a désormais menacé de demander aux entreprises slovaques de cesser l’approvisionnement d’urgence en électricité de l’Ukraine si le fonctionnement de l’oléoduc « Druzhba » n’était pas rétabli.
« Si, lundi 23 février, le président ukrainien ne rétablit pas les livraisons, je demanderai aux entreprises slovaques de cesser l’approvisionnement d’urgence en électricité à l’Ukraine le même jour », a déclaré Fico dans un message publié sur les réseaux sociaux, cité par la radio polonaise.
Il a ajouté qu’en janvier seul, la Slovaquie avait fourni à l’Ukraine deux fois plus d’électricité que durant toute l’année 2025.
La Slovaquie a déclaré mercredi l’état d’urgence dans le secteur pétrolier, l’obligeant à puiser dans ses réserves.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 27 janvier les forces russes ont frappé les infrastructures énergétiques dans la région de Lviv. Un drone aurait touché un tronçon de l’oléoduc par lequel le pétrole russe est acheminé vers la Hongrie et la Slovaquie. Naftogaz a confirmé l’impact sans préciser la cible exacte, indiquant simplement qu’il s’agissait de la 15e attaque sur ses installations en un mois.
Par la suite, Bratislava et Budapest ont accusé les Ukrainiens de retarder les réparations de l’oléoduc. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha a rappelé à la Hongrie que les problèmes de transit du pétrole russe sont causés précisément par l’agression russe et ses frappes contre l’infrastructure de l’oléoduc « Druzhba », auxquelles Budapest ne réagit pas publiquement.
De son côté, l’ancien ministre slovaque de l’Économie Karel Hirman, expert en pétrole et gaz, a déclaré que le gouvernement de Robert Fico n’avait pas le pouvoir d’interdire l’exportation d’électricité vers l’Ukraine malgré les menaces.
Il est également apparu que la Hongrie envisageait d’arrêter les exportations d’électricité et de gaz vers l’Ukraine si Kyiv ne rétablissait pas le transit du pétrole russe via l’oléoduc « Druzhba ».
Photo : Présidence ukrainienne