La Hongrie déclare vouloir bloquer le crédit de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine
Lors de la réunion des ambassadeurs des États membres de l’UE vendredi, l’ambassadeur hongrois a opposé son veto à l’un des trois points à l’ordre du jour concernant le crédit pour l’Ukraine, qui nécessitait l’unanimité. Ce point portait sur la modification du règlement du cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2021-2027.
Les deux autres points – modification du Mécanisme de soutien à l’Ukraine (Ukraine Facility) et mise en œuvre du mécanisme de coopération renforcée pour lancer le prêt de soutien à l’Ukraine ont été adoptés à la majorité qualifiée.
Comme indiqué, le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a écrit mercredi soir sur les réseaux sociaux que la Hongrie bloquerait l’allocation par l’Union européenne de fonds dans le cadre du prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine tant que le transit du pétrole russe par l’oléoduc « Druzhba » ne serait pas rétabli.
Le 27 janvier, les forces russes ont attaqué les infrastructures énergétiques dans la région de Lviv. Un drone aurait touché un tronçon de l’oléoduc par lequel le pétrole russe est acheminé vers la Hongrie et la Slovaquie. Naftogaz a confirmé l’impact, sans donner de détails. La société a simplement indiqué qu’il s’agissait de la 15e attaque sur ses installations en un mois.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha a rappelé à la Hongrie que les problèmes de transit du pétrole russe sont causés précisément par l’agression russe et ses frappes contre l’infrastructure de l’oléoduc « Druzhba », auxquelles Budapest ne réagit pas publiquement.
De son côté, le ministre croate de l’Économie Ante Šušnjara a déclaré que la Croatie était prête à aider la Hongrie et la Slovaquie pour le transit du pétrole, mais pas du pétrole russe.
La Commission européenne a indiqué que le pétrole russe pourrait potentiellement transiter vers la Hongrie via la Croatie, en tant qu’exception prévue par les dispositions des sanctions européennes.
Photo: pixabay.com