L’Ukraine propose à l’Europe une alternative au pipeline « Druzhba », endommagé par une frappe russe

L’Ukraine propose à l’Europe une alternative au pipeline « Druzhba », endommagé par une frappe russe

Ukrinform
La représentation de l’Ukraine auprès de l’UE a envoyé une lettre à la Commission européenne proposant d’utiliser le pipeline « Odessa-Brody » pour le transport du pétrole en remplacement du « Druzhba » endommagé par une frappe russe, le temps des réparations, rapporte Ukrinform d’après des sources diplomatiques à Bruxelles.

Le texte de la lettre précise que les experts ukrainiens procèdent actuellement à un examen détaillé des équipements endommagés et évaluent les possibilités techniques et les conditions pour un rétablissement rapide du transport via le pipeline « Druzhba ». Des travaux d’urgence et de réparation sont en cours avec l’intervention d’unités spécialisées et d’équipements adaptés, ainsi que des inspections des éléments touchés, une stabilisation technique du système et l’élimination des conséquences de l’attaque ennemie.

La lettre souligne que les frappes délibérées de la Russie contre les éléments du système de transport pétrolier ukrainien, notamment les équipements technologiques et auxiliaires du pipeline « Druzhba », ont causé « des dommages considérables ».

Les diplomates ukrainiens insistent sur le fait que « le fonctionnement ininterrompu et stable des infrastructures pétrolières n’est possible que si la Fédération de Russie cesse ses attaques massives de missiles et de drones visant à détruire les infrastructures énergétiques ukrainiennes ».

La lettre rappelle que les employés du secteur pétrolier et énergétique ukrainien doivent effectuer des travaux d’urgence sous la menace permanente de frappes aériennes.

En alternative, l’Ukraine propose, dans le contexte d’un approvisionnement sécurisé en pétrole vers les pays européens, notamment la Hongrie et la Slovaquie, « d’envisager l’utilisation de l’infrastructure pétrolière ukrainienne existante ».

« En particulier, une telle logistique pourrait être organisée soit via le système de transport pétrolier ukrainien, soit par voie maritime avec transbordement dans les ports maritimes et transport par le pipeline Odessa-Brody vers les pays membres de l’Union européenne », indique la lettre adressée à la Commission européenne.

L’Ukraine réaffirme sa « disponibilité constante à assurer le transport du pétrole dans le cadre du cadre juridique disponible ».

Rappelons que le 27 janvier, les Russes ont frappé les infrastructures énergétiques dans la région de Lviv. Un drone a touché un tronçon du pipeline par lequel le pétrole russe est acheminé vers la Hongrie et la Slovaquie. Naftogaz a confirmé l’impact sans donner de détails, indiquant simplement qu’il s’agissait de la 15e attaque sur ses installations en un mois.=

Photo : Ukrtransnafta


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-