Les députés ukrainiens réagissent à la déclaration de Zelensky concernant la dissolution de la Verkhovna Rada

Les députés ukrainiens réagissent à la déclaration de Zelensky concernant la dissolution de la Verkhovna Rada

Ukrinform
Lors de la cérémonie d’investiture, Volodymyr Zelensky, président nouvellement élu d’Ukraine, a déclaré qu’il avait l’intention de dissoudre la Verkhovna Rada lors de la huitième convocation

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Certains députés ont rapidement réagi à l’intention du nouveau président d’annoncer des élections législatives anticipées.

C’est ainsi, Igor Kononenko, premier adjoint de la faction Bloc de Petro Porochenko, a déclaré qu’il relevait du droit du nouveau Président de dissoudre la Rada de manière anticipée. Cette information a été donnée au journaliste de l’édition « Evropeyska Pravda ».

« C’est le droit du nouveau Président, il l’a utilisé, donc, nous allons prendre des dispositions pour des législatives anticipées », a-t-il déclaré sans préciser s’il avait l’intention de présenter sa candidature.

Igor Kotvitsky, représentant du « Front populaire », a déclaré que cette décision était légitime. «  Je perçois cela normalement. Il n’y a pas d’option, nous allons nous présenter aux élections. C’est certain », a-t-il dit en ajoutant que le « Front populaire » changera de nom avant de se présenter aux élections.

Le cofondateur de la « Plateforme d'opposition - Pour la vie », le député Yuriy Boyko a déclaré qu'il soutenait la déclaration du président Volodymyr Zelensky concernant la dissolution de la Verkhovna Rada lors de la 8e convocation.

« Aujourd'hui, nous nous réjouissons de l’annonce sur la dissolution de la Verkhovna Rada, car le Parlement ne peut légiférer et contrôler le pays avec un seuil de confiance de 4%, car nous avons la république parlementaire-présidentielle. Par conséquent, je suis très satisfait », a déclaré Yuriy Boyko.

En même temps, Yuriy Boyko a déclaré que la « Plate-forme d'opposition - Pour la vie » était prête à se rendre aux urnes ; il y a deux ans, lorsqu'ils avaient compris que « la coalition au pouvoir s'était effondrée et qu'il n'y avait pas eu un seul pas vers la paix et la fin de la guerre, ils avaient déjà proposé de dissoudre le Parlement ».

La faction parlementaire de « Batkivchtchyna » soutient l’intention du président ukrainien Volodymyr Zelensky de dissoudre la Verkhovna Rada lors de la 8ème convocation.

« Depuis longtemps, il aurait été nécessaire de dissoudre le Parlement, mais un certain nombre d’entre eux ont tout mis en œuvre pour empêcher cela, bien qu'il n'y ait aucune base légale pour interdire la dissolution du Parlement. Par conséquent, notre faction s'attendait à ce que le Parlement soit dissous », a souligné Serhiy Sobolyev, vice-président de la faction.

Les élections législatives anticipées en Ukraine pourraient avoir lieu le 14 juillet 2019.

Lire aussi : Zelensky dissout la Verkhovna Rada

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-