Les essentiels de la semaine

Les essentiels de la semaine

Ukrinform
Si vous n'avez pas eu le temps de suivre ce qui s'est passé en Ukraine ces derniers jours, voici un petit résumé de l'essentiel de l'information pour la semaine du 26 au 31 mars 2018 :

Au sommaire, expulsions de diplomates à n’en plus finir, Crise du gaz et gazoduc géant, déclarations de revenus et trêve inutile dans le Donbass.

1/  Les diplomates, meilleurs clients des compagnies aériennes cette semaine :

Depuis la décision du gouvernement britannique d’expulser 23 diplomates russes de son territoire, de nombreux pays européens et proche de l’OTAN ou de l’Union européenne ont rejoint le mouvement et également expulsé des représentant diplomatiques russes. L’Ukraine a pour sa part décider de supprimer les accréditations de 13 fonctionnaires du MAE de la Fédération de Russie.

Au total, 151 diplomates ont été russes ont été visé par ces décisions, prises par 28 pays, et le consulat russe de Seattle, aux Etats-Unis a été fermé.

Depuis le jeudi 29 mars, c’est au tour du Kremlin de riposter en procédant à des expulsions de diplomates équivalentes à celles décidées par les pays européens et alliés en début de semaine.

Lire aussi : La Russie expulse 13 diplomates ukrainiens

2/ Nord stream 2, le gazoduc de la discorde :

Dans un entretien accordé à des médias allemand, le Pprésident ukrainien a reproché aux gouvernements européens de participer et de soutenir la guerre hybride menée à l’encontre de l’Ukraine par la Russie en acceptant le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier la Russie à l’Allemagne. Ce gazoduc privera, selon le chef de l’Etat, l’Ukraine de la protection européenne qu’elle a actuellement grâce à son rôle de transit dans l’approvisionnement européen.

Lire aussi : Porochenko : Les partisans de Nord Stream 2 sont complices de la guerre hybride menée par la Russie

3/ Déclarations électroniques de revenus, transparence et activisme :

Les déclarations de revenus ont permis de noter un accroissement du nombre de millionnaires en Ukraine. L’ensemble des haut-fonctionnaire et des dirigeants s’y sont pliés, notamment le président.

Cependant, l’Union européenne, le G7 et les Etats-Unis ont critiqué certains ame,dements à la loi sur les déclarations de revenus, demandés par le Président, notamment ceux obligeants les membres d’ONG anti-corruption et les activistes de la société civile à s’y soumettre également, dénonçant des pressions nocives pour la recherche de transparence. Le Président a finalement demander aux députés de revenir sur ces amendements dans le courant de la semaine.

Lire aussi : Le G7 exhorte la Rada à annuler les déclarations de revenus pour les activistes

4/ Maintien en détention du correspondant d’Ukrinform Roman Souchtchenko :

Cette semaine avait lieu les audiences préliminaires devant le tribunal municipal de Moscou, dans le cadre du procès du correspondant d’Ukrinform à Paris, Roman Souchtchenko, détenu illégalement depuis l’été 2016 en Russie.

Dès le premier jour du procès, les juges ont décidé de poursuivre la détention du prévenu pour une durée de six mois et de suspendre les séances jusqu’à la fin du mois d’avril. Selon l’avocat de Souchtchenko, Marc Feyguine, cette supension pourrait être une bonne nouvelle et signifier que des négociations extra-judiciaires seraient en cours au plus haut niveau international pour sa libération.

Lire aussi : L'avocat de Souchtchenko admet des "négociations non-judiciaires" sur le sort de son client

5/ Donbass : Une trêve de plus, une trêve de moins :

Après le cessez-le-feu entré en vigueur le 5 mars dernier le long de la ligne de démarcation dans l’est de l’Ukraine, qui n’a été respecté que deux jours seulement, une nouvelle trêve a été conclue cette semaine par le groupe de contact trilatéral chargé de l’application des Accords de Minsk. Celle-ci, sensée entrer en vigueur le 30 mars à 00h01 n’aura tenu que quelques minutes ... Le but de cette énième trêve était pourtant d’assurer la paix et la sécurité aux populations civiles durant les festivités religieuses de la Pâque orthodoxe.

Lire aussi : «Trêve» dans le Donbass : 32 attaques

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-