Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 69

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 69

Ukrinform
Les forces russes ont lancé un « puissant assaut » sur l'usine Azovstal. Les forces russes y déploient actuellement des « véhicules blindés, des chars, avec des tentatives de débarquement de troupes », a annoncé un commandant du bataillon Azov.

Militaire :

  • Les forces russes ont lancé un « puissant assaut » sur l'usine Azovstal. Cette zone constitue la dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Les forces russes y déploient actuellement des « véhicules blindés, des chars, avec des tentatives de débarquement de troupes », a annoncé un commandant du bataillon Azov.
  • Dans leur point d'étape quotidien, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont assuré que l'invasion russe de l'Ukraine avait considérablement affaibli la machine de guerre de Moscou.
  • Michael Carpenter, l'ambassadeur américain auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a indiqué dans une interview accordée à CNN que Moscou prévoyait d'annexer les régions de Donetsk et de Louhansk.

Crimes de guerre :

  • Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce mardi que « plus de 626 enfants ont été touchés en Ukraine depuis le 24 février », dont  220 enfants ont été tués, et 460 blessés.
  • En l’espace de 24 heures, les frappes russes ont tué trois civils et blessé huit autres dans la région de Kharkiv, a annoncé Oleg Synyogoub, gouverneur de la région.
  • Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont pilonné la région de Louhansk à 25 reprises, quelque 30 maisons ont été endommagées, informe Serhiy Gayday, gouverneur de la région de Louhansk. 
  • Les troupes russes ont pilonné le village de Zaliznytchne, région de Zaporijjia : au moins deux civils ont été tués, douze maisons endommagées et une école détruite, rapporte le conseil régional.
  • Les forces de l’ordre ukrainiennes continuent de découvrir dans la région de Kyiv les corps de civils tués pendant l’occupation russe. Les corps de deux civils ont été, notamment, retrouvés ligotés dans le village de Kalynivka, a annoncé mardi le parquet général de l’Ukraine, pour qui ces hommes ont été torturés et exécutés par balle pendant l’occupation russe.

Crise humanitaire :

  • Les personnes évacuées de l'usine métallurgique de Marioupol Azovstal sont déjà arrivées à Zaporijjia, elles reçoivent toute l'assistance nécessaire, a annoncé mardi soir le conseil municipal de Marioupol.

Politique :

  • L'appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, qui avait débuté à midi, s'est terminé en début d'après-midi. Il a duré 2h10. Les dirigeants russe et français n'avaient pas échangé depuis le 29 mars. Lors de cet entretien, Vladimir Poutine a enjoint les Occidentaux à arrêter leurs livraisons à l'Ukraine. Il a également accusé Kyiv de ne pas être « sérieux » dans les négociations.

Économie :

  • Dans son discours devant le parlement ukrainien, à distance, le premier ministre britannique annonce que Londres va augmenter l'aide apportée à l'Ukraine. Boris Johnson évoque une aide militaire supplémentaire 300 millions de livres, soit plus de 350 millions d'euros.
  • Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a discuté lundi avec le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod de la participation du Danemark à la reconstruction de l'Ukraine.

Société :

  • Dans un entretien accordé au journal italien Corriere della Sera, le pape François a indiqué vouloir se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, demande qui n'a pas encore reçu de réponse de la part du chef du Kremlin. « Je ne vais pas à Kiev pour le moment. J’ai envoyé le cardinal Michael Czerny et le cardinal Konrad Krajewski. Mais je sens que je ne dois pas y aller. Je dois d’abord aller à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine », a-t-il indiqué.  Il a également indiqué s'être entretenu avec le patriarche Kirill de Moscou, chef de l'église orthodoxe russe. « J’ai parlé à Kirill pendant quarante minutes via Zoom. Les vingt premières minutes, (…) il m’a lu toutes les justifications de la guerre [qu’il avait notées sur un carton]. J’ai écouté et je lui ai dit : 'Je ne comprends rien à tout cela. Frère, nous ne sommes pas des clercs d’Etat, nous ne pouvons pas utiliser le langage de la politique, mais celui de Jésus »
  • .La chanteuse Sylvie Vartan sortira le 27 mai prochain un disque-hommage en soutien à l'Ukraine. « La Maritza », « Odessa », « Nicolas », « Le Bleu de la Mer noire » et « Imagine » de John Lennon: cinq enregistrements de Sylvie Vartan ont été réunis dans un CD spécial en soutien à l'Ukraine qui sortira le 27 mai, a annoncé ce lundi l'entourage de l'artiste.
  • Musicien britannique et l'un des fondateurs du groupe légendaire The Beatles, Paul McCartney, a hissé le drapeau de l'Ukraine sur scène, lors de son concert aux États-Unis.

Sanctions :

  • Le sixième paquet de sanctions de l'Union européenne à l'égard de la Russie comprendra le retrait « d'autres banques » du système de transactions Swift, a déclaré ce lundi son haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell, à Panama.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-