Près de 60% des Ukrainiens en faveur de l'UE

Près de 60% des Ukrainiens en faveur de l'UE

324
Ukrinform
Plus de la moitié des personnes interrogées sur leur volonté d'adhésion à l'Union européenne ont répondu favorablement, selon une enquête menée par l'Institut d'analyse et de prévision avec le soutien du groupe analytique Sotsioprohnoz du Club de la presse de Kyiv.

Le directeur exécutif du club de la presse de Kyiv, Mykhailo Peresunko, a fait cette déclaration lors de la présentation d'une étude sur "situation socio-politique en Ukraine et opinion publique de la population ukrainienne : mai 2018" dans les locaux d'Ukrinform ce jeudi :

"Nous constatons une tendance constante à une augmentation du nombre de sondés favorables à l'adhésion à l'Union européenne : aujourd'hui, selon nos résultats, ce chiffre est de 59,4%", a déclaré Peresunko, précisant que la question posée s'intéressait à leur réaction en cas de référendum sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne d'ici une semaine.

Lire aussi : Sondage: La plupart des Ukrainiens nomment la guerre dans le Donbass comme l'un des problèmes les plus importants

Selon lui, 17,1% des personnes interrogées se sont déclarées opposées à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Dans le même temps, le sondage indique qu'un ukrainien sur dix (10,7%) ne souhaiterait pas au référendum, et que 12,8% du panel interrogé avait souhaité ne pas répondre :

"En ce qui concerne l'adhésion au bloc militaire et politique de l'OTAN, on note également une tendance croissante : e niveau de soutien est bien sûr légèrement inférieur à celui de l'adhésion à l'Union européenne, mais le nombre de ceux qui veulent adhérer à l'OTAN atteint près de la moitié de la population ukrainienne et 48,4% des personnes interrogées sont prêtes à voter aujourd'hui pour l'adhésion à l'OTAN", a déclaré M. Peresunko.

Selon lui, 26% se sont déclarés contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique, 9% ne souhaiteraient pas participer au vote, et 16,2% des personnes interrogées se seraient déclarées indécises.

Lire aussi : Sondage : 46% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Peresunko a déclaré que l'agression étrangère de la Russie était une cause importante du soutien croissant à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Le sondage a été effectué sur un panel de 2 022 personnes interrogées. La marge d'erreur du sondage est estimée à un maximum ce 2,2%.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>