Près de 60% des Ukrainiens en faveur de l'UE
Le directeur exécutif du club de la presse de Kyiv, Mykhailo Peresunko, a fait cette déclaration lors de la présentation d'une étude sur "situation socio-politique en Ukraine et opinion publique de la population ukrainienne : mai 2018" dans les locaux d'Ukrinform ce jeudi :
"Nous constatons une tendance constante à une augmentation du nombre de sondés favorables à l'adhésion à l'Union européenne : aujourd'hui, selon nos résultats, ce chiffre est de 59,4%", a déclaré Peresunko, précisant que la question posée s'intéressait à leur réaction en cas de référendum sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne d'ici une semaine.
Selon lui, 17,1% des personnes interrogées se sont déclarées opposées à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Dans le même temps, le sondage indique qu'un ukrainien sur dix (10,7%) ne souhaiterait pas au référendum, et que 12,8% du panel interrogé avait souhaité ne pas répondre :
"En ce qui concerne l'adhésion au bloc militaire et politique de l'OTAN, on note également une tendance croissante : e niveau de soutien est bien sûr légèrement inférieur à celui de l'adhésion à l'Union européenne, mais le nombre de ceux qui veulent adhérer à l'OTAN atteint près de la moitié de la population ukrainienne et 48,4% des personnes interrogées sont prêtes à voter aujourd'hui pour l'adhésion à l'OTAN", a déclaré M. Peresunko.
Selon lui, 26% se sont déclarés contre l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique, 9% ne souhaiteraient pas participer au vote, et 16,2% des personnes interrogées se seraient déclarées indécises.
Peresunko a déclaré que l'agression étrangère de la Russie était une cause importante du soutien croissant à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Le sondage a été effectué sur un panel de 2 022 personnes interrogées. La marge d'erreur du sondage est estimée à un maximum ce 2,2%.