Poutine déclare à Trump qu'il est « obligé de répondre » à l'opération La Toile de l'Ukraine
Il a écrit à ce sujet sur son propre réseau social Truth Social, rapporte Ukrinform.
M. Trump a déclaré : « Je viens de terminer un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine ».
Il a déclaré avoir parlé avec le chef du Kremlin pendant environ 1 heure et 15 minutes.
« Nous avons discuté de l'attaque de l'Ukraine contre des avions russes qui étaient stationnés (sur des aérodromes - ndlr), ainsi que d'autres attaques qui ont eu lieu des deux côtés », a déclaré le président américain.
Il a ajouté que la conversation « a été bonne, mais qu'elle ne mènera pas à une paix immédiate ». Selon lui, M. Poutine « a clairement indiqué qu'il devrait répondre à la récente attaque contre les aérodromes ».
M. Trump a également indiqué qu'il avait abordé la question du nucléaire iranien avec le chef du Kremlin.
« J'ai dit au président Poutine que l'Iran ne pouvait pas avoir d'armes nucléaires, et je crois que nous sommes tombés d'accord sur ce point », a écrit M. Trump.
Il a aussi noté que M. Poutine avait proposé la participation de la Russie aux négociations avec l'Iran pour « aider à résoudre ce problème rapidement ».
Comme le rapporte Ukrinform, le 1er juin le Service de sécurité de l'Ukraine a mené une opération spéciale unique appelée La Toile , au cours de laquelle il a frappé quatre aérodromes russes : Belaya, Diagilevo, Olenya et Ivanovo. Ainsi, 41 avions stratégiques russes, dont des bombardiers stratégiques et d'autres types d'avions de combat, ont été touchés.
Le président américain Donald Trump s'est pour l'instant abstenu de tout commentaire sur l'opération ukrainienne.
Photo : Maison Blanche