Marco Rubio : Les revendications territoriales de la Russie sur la région de Donetsk demeurent le principal obstacle dans les négociations

Marco Rubio : Les revendications territoriales de la Russie sur la région de Donetsk demeurent le principal obstacle dans les négociations

Ukrinform
Lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, a déclaré que les revendications territoriales de la Fédération de Russie sur la région de Donetsk demeurent le principal obstacle aux négociations visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

« Il ne reste qu’une seule question… les revendications territoriales concernant Donetsk (la région dans son ensemble – ndlr). Un travail actif est en cours afin de tenter de rapprocher les positions des deux parties sur ce point », a-t-il indiqué.

Répondant aux questions des sénateurs sur l’état des négociations, Rubio a souligné que ces revendications constituaient un obstacle qu’il faudra franchir. « Il subsiste un écart, mais au moins nous sommes parvenus à réduire les divergences à une question centrale unique, qui sera probablement très difficile », a-t-il ajouté.

Selon le chef de la diplomatie américaine, les négociations se poursuivront cette semaine — sous format bilatéral ou trilatéral, avec la participation des États-Unis.

« Mais ce ne seront pas Steve et Jared (l’envoyé spécial Steve Witkoff et le gendre du président américain Jared Kushner, qui avaient participé au cycle précédent des discussions – ndlr). Nous essayons d’aller plus loin », a-t-il précisé.

Marco Rubio a également indiqué que les garanties de sécurité pour l’Ukraine avaient été convenues entre Washington et Kyiv, tout en soulignant le rôle déterminant du facteur russe.

« On peut dire qu’elles sont convenues de notre côté. Évidemment, il existe une dynamique russe. Et, bien sûr, toute garantie de sécurité n’entrera en vigueur qu’après la fin du conflit », a-t-il résumé.

Répondant à une autre question des sénateurs, le secrétaire d’État a déclaré qu’un accord de principe avait été trouvé concernant un éventuel déploiement d’un contingent limité de forces européennes — principalement françaises et britanniques — avec un soutien des États-Unis.

« Les futures garanties de sécurité de l’Ukraine seront soutenues par les États-Unis, mais seuls des militaires européens pourraient être déployés sur le terrain », a souligné Rubio.

Dans le même temps, il a insisté sur le fait que la participation américaine constitue la véritable garantie de sécurité, car sans le soutien de Washington, la présence de forces européennes en Ukraine n’aurait aucun sens.

« Le mécanisme de sécurité américain est en réalité la garantie de sécurité. Et je ne minimise en aucun cas le fait que certains pays européens soient prêts à déployer des troupes en Ukraine après la guerre ; je souligne simplement que sans le mécanisme de sécurité américain, cela n’aurait aucune valeur », a conclu le secrétaire d’État.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-