Volodymyr Zelensky : Les Russes cherchent des moyens de prolonger la guerre
Le chef de l’État a fait cette déclaration lors du 3e Sommet international des villes et des régions, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
« Nous devons être déterminés à ce que personne n’ose répéter ce que les Russes font contre l’Ukraine, les Ukrainiens, et à ce que les Russes soient contraints de rechercher la paix. Ils cherchent désormais des moyens de prolonger cette guerre. Et, à mon avis, ce qu’ils font, ils le négocient. Ils doivent comprendre que la paix est nécessaire », a déclaré Zelensky.
Il a également souligné que « le plus important que nous puissions accomplir ensemble est de mettre fin à la guerre par une paix digne et de créer des garanties de sécurité fiables pour l’Ukraine et pour toute l’Europe.»
« Pour que personne en Europe n'ait peur d'être laissé sans protection, et nous pouvons y parvenir. Je vous en prie, soutenez tous les efforts visant à exercer une pression tout à fait légitime sur la Russie. Soutenez la diplomatie, la pression politique et économique, appelez à de nouvelles sanctions efficaces contre la Russie et son régime, afin de mettre fin aux massacres, aux frappes, à l'instauration d'une paix véritable, afin que Moscou assume pleinement la responsabilité de la Russie dans cette guerre », a déclaré le président dans son discours d'ouverture.
Il a souligné que les participants étrangers au sommet venus en Ukraine avaient été témoins d'une nouvelle attaque aérienne de drones et de missiles russes.
« Au total, plus de 400 drones de frappe et plus de 40 missiles, dont des missiles balistiques, ont été utilisés en une seule nuit. À Kyiv, les Russes ont endommagé des immeubles d'habitation et des infrastructures urbaines ordinaires. À Loutsk et en Volhynie, ils ont notamment détruit un hôtel où se trouvaient des athlètes ukrainiens. Dans d'autres régions des dommages ont malheureusement été causés aux infrastructures résidentielles, énergétiques et industrielles. Les Russes ont même incendié un autre depôt d'aide humanitaire », a dit le chef de l'État.
Selon lui, c'est la guerre russe. Ils luttent contre les villes et contre la vie elle-même. Partout où l'armée russe est entrée en Ukraine, il n'y a plus de vie normale. Et dans certaines villes, malheureusement, il ne reste plus rien, seulement des ruines calcinées. Des villes autrefois animées, comme les villages de la région de Donetsk ou les villes industrielles comme Marioupol, sont aujourd'hui à peine vivantes. Et au lieu de tant de villes et villages ukrainiens, il ne reste que des terres mortes. C'est cela la Russie. C'est ce qu'elle fait de mieux : tuer et détruire. Nous devons y mettre fin, ensemble.
Comme le rapporte Ukrinform, le IIIe Sommet international des villes et des régions, qui se déroule les 5 et 6 juin, rassemble 103 participants étrangers (dont 69 représentants de villes et de régions et 34 représentants du Conseil de l'Europe, de l'UE, des représentants d'États, d'organisations internationales et publiques) de 20 pays du monde : les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque, la Suède.