Zelensky salue les nouvelles sanctions de l'UE
Il a indiqué que les restrictions concernaient la flotte de pétroliers russes, de nouveaux plafonds de prix pour le pétrole russe et une interdiction des transactions liées aux gazoducs Nord Stream. Le chef de l'État l'a annoncé sur son Telegram, rapporte Ukrinform.
« La décision de l'Union européenne, pour laquelle nous avons tous travaillé dur ensemble. Nous avons réussi à renforcer le 18e paquet de sanctions contre la Russie pour cette guerre, et aujourd'hui le paquet a été approuvé. Je remercie tous ceux qui nous ont aidés », a dit M. Zelensky.
Il a noté que le 18e paquet de sanctions continue à faire pression sur la flotte russe de pétroliers, non seulement sur les navires eux-mêmes, mais aussi sur les capitaines de la flotte fantôme et sur les entreprises qui contribuent à financer ces meurtres par le pétrole.
Selon le Président, l'Union européenne impose aussi un plafond de prix plus strict sur le pétrole russe - autour de 46 dollars le baril.
« En coordination avec d'autres partenaires dans le monde, nous nous efforcerons de faire en sorte que le plafonnement des prix réduise réellement les revenus de la Russie. C'est possible. Nous savons déjà comment faire pression », a souligné le chef de l'État.
Il a aussi noté la décision de l'Union européenne d'interdire toute transaction liée aux gazoducs Nord Stream, dont la construction fait partie des préparatifs de Poutine en vue d'une guerre totale.
Il a remercié la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Antonio Costa et le Danemark « pour un début de présidence de l'UE très fort » pour l'adoption du 18ème paquet de sanctions.
« Il s'agit d'une décision nécessaire, et elle s'impose dès maintenant en réponse au fait que la Russie a multiplié les attaques brutales contre nos villes et nos villages », a souligné le président.
Pour rappel, le 18 juillet l'Union européenne a approuvé le 18e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie, « l'un des plus sévères » à ce jour.
Le 18e paquet de sanctions devait être adopté il y a quelques semaines, mais la Slovaquie a constamment bloqué le processus. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a accepté hier de cesser de s'opposer à l'adoption du 18e paquet de sanctions contre la Russie.