L’Ukraine et Israël lancent un dialogue stratégique sur la menace iranienne
Le chef de la diplomatie ukrainienne a précisé que lors de cette rencontre, une attention particulière avait été portée aux questions de sécurité régionale, notamment au règlement pacifique au Moyen-Orient. Dans ce contexte, il a assuré que l’Ukraine avait toujours été et restait attachée aux normes du droit international, à la protection des civils et à la recherche de solutions justes.
Selon Andriy Sybiha, l’Ukraine et Israël sont aujourd’hui confrontés à des défis sécuritaires communs.
« L’Iran et la Russie représentent une menace existentielle non seulement pour nos deux pays, mais aussi pour la sécurité mondiale. L’Iran continue de déstabiliser la région, tente de développer son programme nucléaire et fournit des armes à des groupes terroristes. Moscou, Téhéran et Pyongyang ont formé une alliance de régimes criminels qui se soutiennent mutuellement et menacent le monde libre. Face à ces menaces, nous avons convenu d’intensifier notre coopération bilatérale et multilatérale. Aujourd’hui, nous avons décidé de lancer un dialogue distinct sur la menace iranienne – c’est ce dont nous nous sommes entendus avec le ministre », a-t-il déclaré.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a de son côté souligné que l’Iran menaçait non seulement Israël, mais aussi la sécurité régionale, mondiale et celle de l’Ukraine.
« Aujourd’hui, nous avons décidé d’engager un dialogue stratégique entre nos ministères sur la menace iranienne. Nos actions contre ses armes et ses technologies contribuent à la sécurité européenne et à celle de l’Ukraine. Il ne faut pas permettre à l’Iran de poursuivre ses ambitions nucléaires », a insisté Sa’ar.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 22 juillet, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, est arrivé à Kyiv pour une visite de travail.