Les chefs des institutions anticorruption ukrainiennes appellent à des mesures législatives pour restaurer leur indépendance
« À partir de maintenant, le NABU et le SAP sont privés des garanties qui leur permettaient jusqu’ici de remplir efficacement leur mission dans la lutte contre la grande corruption », ont-ils déclaré. Ils soulignent qu’il est indispensable de rétablir, par voie législative, les garanties supprimées par le Parlement afin d’assurer le bon fonctionnement et l’autonomie de leurs structures.
Les deux institutions affirment toutefois rester fidèles à leur mandat et à l’intérêt du peuple ukrainien. Elles poursuivront leurs efforts pour préserver la capacité opérationnelle et les résultats obtenus au fil des années.
« L’État de droit et le respect de la loi demeurent des valeurs fondamentales pour le NABU et le SAP. Nous attendons la même attitude de la part des autres organes chargés de l’application de la loi », précisent-ils dans leur déclaration. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers les citoyens ukrainiens pour leur mobilisation, leur soutien constant et leur engagement. « C’est grâce à cette implication civique que la réforme anticorruption a pu voir le jour. »
Enfin, le NABU et le SAP ont appelé les partenaires internationaux de l’Ukraine à continuer de soutenir le pays dans sa lutte contre l’agression russe. « La force et la résilience des forces de défense ukrainiennes, l’unité de la société et l’appui international systémique sont des éléments clés pour vaincre l’agresseur et garantir l’avenir européen de l’Ukraine », ont-ils conclu.