Le président Zelensky proposera à la Rada un projet de loi qui garantira l'indépendance du SAP et du NABU
Il l`a déclaré dans un message vidéo, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Je proposerai à la Rada un projet de loi qui répondra à cette question et qui renforcera la puissance du système de l'ordre public. Il n'y aura pas non plus de risque d'influence ou d'ingérence russe dans l'activité des organes de l'ordre public. Et très important : toutes les normes pour l'indépendance des institutions anticorruption seront incluses », a souligné le chef de l'État.
Il a ajouté qu'il s'était entretenu avec des membres du gouvernement et des représentants des forces de l'ordre.
« Nous avont discuté en détail : SBU, NABU, SAP, MIA, NACP, SBI, Procureur général d'Ukraine. Il était important pour moi que chacun expose ses arguments et sa vision. Il est aussi important qu'ils partagent les points de vue accumulés depuis longtemps. J'apprécie vraiment l'accord sur le travail d'équipe, sur la poursuite du travail conjoint et sur des mesures qui peuvent réellement donner une idée de l'inévitabilité des sanctions et, par conséquent, de la justice en Ukraine », a indiqué le Président.
Selon lui, il a été convenu que les chefs d'institutions « proposeront ensemble un plan d'action, un plan de mesures concrètes pour renforcer le pouvoir de droit en Ukraine ».
« Tout le monde a entendu ce que les gens disent ces jours-ci, ce qu'ils disent sur les médias sociaux, entre eux, dans la rue. Tout cela n'est pas vain. Nous avons analysé toutes les préoccupations, tous les aspects à modifier et à activer », a ajouté M. Zelensky.
Il a souligné qu'il « attend les propositions spécifiques de notre groupe de chefs d'agences chargées de l'application de la loi et de la lutte contre la corruption, du procureur général de l'Ukraine, sur les normes qui devraient fonctionner ».
« Il s'agira d'un projet de loi présidentiel, que nous mettons en œuvre dans le cadre de notre stratégie de transformation de l'État », a déclaré M. Zelensky.
Comme indiqué, le 22 juillet la Verkhovna Rada a adopté une loi visant à réduire les pouvoirs du Bureau national de lutte contre la corruption et du Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (projet de loi n° 12414). Le président Volodymyr Zelensky l'a signée le même jour.
Le 23 juillet, il a été annoncé que les députés du peuple ont commencé à recueillir des signatures et à préparer une soumission à la Cour constitutionnelle de l'Ukraine concernant la nouvelle loi.