Zelensky et Starmer discutent d’un projet de loi pour garantir l’indépendance des institutions anticorruption en Ukraine
« Une très bonne et constructive conversation avec le Premier ministre britannique. J’ai remercié la Grande-Bretagne pour son leadership dans le cadre du format « Ramstein » et pour les nouvelles sanctions contre la Russie. Moscou doit ressentir le poids de son agression, comme elle le mérite. Ce travail continuera », a déclaré Zelensky sur Telegram.
Le président ukrainien a également informé son interlocuteur de la rencontre d’hier à Istanbul entre délégations ukrainienne et russe, qui a permis de convenir d’un prochain échange de prisonniers. « La délégation ukrainienne a de nouveau insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu et a proposé une rencontre au plus haut niveau avant la fin août », a souligné Zelensky.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts diplomatiques menés avec les partenaires européens et américains pour renforcer la sécurité. « Merci pour le soutien constant », a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a informé son interlocuteur de la préparation du projet de loi visant à renforcer la justice et garantir l’indépendance des organes anticorruption. Keir Starmer a proposé d’impliquer des experts qui pourraient contribuer à une coopération à long terme. « Nous sommes convenus de rester en contact sur cette question. Nous partageons la conviction qu’il est essentiel de protéger les valeurs d’une vie normale, de lutter contre toute influence ou ingérence russe et de tout faire pour renforcer notre Europe », a conclu Zelensky.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 22 juillet, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté le 22 juillet la loi n°4555-IX « sur les modifications du Code de procédure pénale de l’Ukraine concernant les particularités de l’enquête préalable sur les infractions pénales liées aux disparitions de personnes dans des circonstances particulières pendant la période de la loi martiale ».
Bien qu’elle traite officiellement des enquêtes liées aux disparitions pendant la guerre, plusieurs amendements y ont été intégrés, modifiant les pouvoirs du Bureau national anticorruption) et du Parquet anticorruption spécialisé.
Dans son allocution du 23 juillet au soir, Zelensky a annoncé qu’il soumettrait au Parlement un projet de loi incluant toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’indépendance des institutions anticorruption.