L'indépendance des institutions anticorruption en Ukraine est au cœur des préoccupations du FMI

L'indépendance des institutions anticorruption en Ukraine est au cœur des préoccupations du FMI

Ukrinform
Le FMI considère que garantir l'indépendance des institutions anticorruption en Ukraine est un élément clé de toutes ses réformes, et cette question reste au cœur de ses échanges avec les autorités ukrainiennes.

C'est ce qu'a déclaré jeudi Julia Kozak, directrice du département de la communication du FMI, lors d'une conférence de presse à Washington, selon une correspondante d'Ukrinform.

« La loi adoptée, à notre avis, neutralise l'efficacité des institutions ukrainiennes de lutte contre la corruption. Cela peut être très problématique pour la stabilité macroéconomique et la croissance en Ukraine », a noté Mme Kozak en réponse aux questions d'Ukrinform.

Elle a souligné que la création et le développement d'organismes indépendants chargés de détecter et de poursuivre les cas de corruption sont restés au cœur des préoccupations du FMI dans ses échanges avec l'Ukraine au cours des dix dernières années. Selon elle, ces institutions (NABU et SAP – ndlr), ont contribué à l'amélioration de la gouvernance en Ukraine au cours de cette période.

« De notre point de vue, l'Ukraine a besoin d'une architecture anticorruption robuste, ce qui contribuera à créer des conditions de concurrence équitables pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements privés en Ukraine », a indiqué la représentante du FMI.

Elle a souligné que la lutte contre la corruption est un élément clé du programme de réformes de l'Ukraine et que l'indépendance des agences anticorruption doit rester une priorité absolue.

« Nous prenons également en compte l'intention du gouvernement de présenter un nouveau projet de loi visant à restaurer l'indépendance des institutions anticorruption », a ajouté la représentante du Fonds.

Comme le rapporte Ukrinform, le 22 juillet la Verkhovna Rada a adopté une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP (n° 12414). Le président Volodymyr Zelensky l'a signée le même jour. Les députés ont lancé la collecte de signatures et la préparation d'un dossier à la Cour constitutionnelle concernant cette loi.

Le 23 juillet, Zelensky a annoncé qu'il soumettrait à la Verkhovna Rada un projet de loi incluant toutes les normes relatives à l'indépendance des institutions anticorruption. Parallèlement, des manifestations contre cette loi se poursuivent à Kyiv et dans d'autres villes du pays.

Dans ce contexte, Yaroslav Yurtchychyn, membre du groupe parlementaire Holos, a annoncé jeudi que la Verkhovna Rada déposerait un projet de loi visant à restaurer l'indépendance du NABU et du SAP. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé avoir approuvé le texte du nouveau projet de loi, qui doit être soumis à la Verkhovna Rada d'Ukraine jeudi.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-