L’Union européenne salue l’adoption de la loi sur l’indépendance des institutions anti-corruption ukrainiennes
« Le Parlement a corrigé une décision préjudiciable prise la semaine dernière, qui sapait l’indépendance du NABU et du SAP. La loi d’aujourd’hui rétablit des garanties clés, mais des problèmes subsistent », a déclaré la commissaire européenne à l’élargissement Marta Kos sur le réseau social X.
La commissaire a ajouté que l’UE « soutient les exigences des citoyens pour les réformes », insistant sur le fait que le soutien aux valeurs fondamentales et la lutte contre la corruption doivent rester une priorité pour les autorités ukrainiennes.
La ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braže, a également salué l’adoption de cette loi, qualifiant les actions déterminées du président Zelensky de « pas correct vers un avenir européen pour l’Ukraine ».
Pour rappel, le 22 juillet, la Verkhovna Rada avait adopté une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP, que le président Zelensky avait signée le même jour. Le 24 juillet, Zelensky avait validé un projet de loi visant à rétablir l’indépendance de l’infrastructure anticorruption.
Le 31 juillet, la Verkhovna Rada a adopté en première lecture et dans son ensemble, sur initiative du président Zelensky, un projet de loi garantissant le renforcement de l’indépendance institutionnelle du NABU et du SAP, et assurant leur protection contre toute ingérence de l’État agresseur.
Photo: pixabay