Les dirigeants de l’UE saluent le rétablissement de l’indépendance des institutions anti-corruption ukrainiennes
Dans une déclaration conjointe publiée sur X (ex-Twitter), ils ont qualifié cette étape de « positive », soulignant l’importance de garantir le bon fonctionnement des institutions anticorruption en Ukraine.
« Les réformes dans les domaines de l’État de droit et de la lutte contre la corruption doivent se poursuivre. Elles sont essentielles pour l’avancée de l’Ukraine sur la voie européenne », ont rappelé les deux dirigeants, réaffirmant l’engagement de l’Union européenne à soutenir ces efforts.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a également salué ce pas en avant : « La décision de l’Ukraine de rétablir les prérogatives de ses institutions anticorruption montre sa détermination à revenir rapidement sur la bonne voie, à un moment où les valeurs démocratiques européennes sont en jeu. L’État de droit et la lutte contre la corruption sont cruciaux pour tout pays qui aspire à rejoindre l’Union européenne. »
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 22 juillet, la Rada avait initialement adopté une loi limitant les pouvoirs du NABU et du SAP. Mais face à la pression de la société civile et des partenaires internationaux, le président ukrainien a présenté un nouveau projet rétablissant leur indépendance. Ce texte a été adopté le 31 juillet par le Parlement et signé dans la foulée par Volodymyr Zelensky.