Zelensky : Le NABU et le SAP ont dénoncé des faits de corruption contre un député, un chef d’administration municipale et des militaires
M. Zelensky a publié un article à ce sujet sur Telegram, selon Ukrinform.
« Rapport du directeur du NABU, Semen Kryvonos, et du chef du SAP, Oleksandr Klymenko. Un député du peuple ukrainien et des chefs d’administrations de district et de ville, et des militaires de la Garde nationale ukrainienne ont été dénoncés pour corruption. Je remercie les institutions de lutte contre la corruption pour leur travail. Il ne peut y avoir qu’une tolérance zéro envers la corruption, un travail d’équipe clair pour dénoncer la corruption et puis une condamnation équitable », a écrit le chef de l’État.
Selon lui, il est important que les institutions de lutte contre la corruption travaillent de manière indépendante, et la loi adoptée jeudi leur garantit toutes les possibilités de lutter efficacement contre la corruption.
Pour rappel, le 22 juillet la Verkhovna Rada a adopté une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP. Le même jour le président Volodymyr Zelensky l'a signée.
La version du Code de procédure pénale ukrainien, adoptée par le Parlement le 22 juillet, comportait des risques potentiels pour le bon fonctionnement de l'infrastructure anticorruption en Ukraine, notamment en ce qui concerne l'indépendance du Bureau national anticorruption et du Bureau spécialisé anticorruption.
Des rassemblements ont eu lieu à Kyiv et dans d'autres villes d'Ukraine contre la nouvelle loi.
Le 24 juillet, V. Zelensky a approuvé le texte du projet de loi rétablissant l'indépendance de l'infrastructure anticorruption.
Le 31 juillet, la Verkhovna Rada a adopté ce projet de loi comme base et dans son intégralité. Le même jour, le chef de l'État a signé la loi correspondante, qui est entrée en vigueur.