Guerre en Ukraine : l’ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et complet
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général de l’ONU, a insisté sur l'urgence d’« une paix juste, durable et globale », en soulignant que seule la diplomatie, et non les combats, peut y conduire. Il a assuré que l’ONU restait prête à soutenir tout effort sérieux dans ce sens.
Cette réunion a eu lieu au lendemain d’une autre séance convoquée par la Russie, qui souhaitait dénoncer des actes compromettant, selon elle, les perspectives diplomatiques. Plusieurs membres du Conseil ont critiqué le moment choisi, survenant juste après des frappes russes meurtrières sur Kyïv.
Dans ce contexte, le président américain Donald Trump a donné à Vladimir Poutine un ultimatum de dix jours pour mettre fin à la guerre, sous peine de nouvelles sanctions américaines.
Miroslav Jenča a aussi rappelé le lourd bilan humain : selon le HCDH, depuis février 2022, plus de 13.500 civils, dont 716 enfants, ont été tués, et plus de 34.000 ont été blessés. Il a aussi évoqué des victimes civiles en Russie, soulignant que les frappes visant des civils, d’un côté comme de l’autre, sont interdites par le droit international.