Zelensky a eu une conversation téléphonique avec Trump
Selon Ukrinform, Volodymyr Zelensky a écrit à ce sujet sur Telegram.
« C'est une conversation productive avec le président Trump. La clé est, bien sûr, de mettre fin à la guerre. Nous sommes reconnaissants au président américain pour tous ses efforts en faveur d'une paix juste et durable. Il est en effet nécessaire d'arrêter les tueries dès que possible, et nous soutenons pleinement cette idée. La guerre aurait pu être terminée depuis de nombreux mois si les Russes n'avaient pas fait traîner les choses », a fait remarquer le chef de l'État.
Le président a fait savoir : « Nous avons aujourd'hui coordonné nos positions - l'Ukraine et les États-Unis. Nous avons échangé des évaluations de la situation : les Russes ont augmenté la férocité de leurs frappes. Le président Trump est pleinement informé des frappes russes sur Kyiv et nos autres villes et communautés ».
Les interlocuteurs ont parlé des sanctions contre la Russie
« Leur économie continue de chuter, et c'est pourquoi Moscou est si sensible à cette perspective et à la détermination du président Trump. Cela peut changer beaucoup de choses », a souligné M. Zelensky.
Les présidents ont aussi discuté de solutions européennes communes qui pourraient aider à protéger l'Ukraine. Selon M. Zelensky, « nous avons déjà des décisions des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège et du Danemark - plus d'un milliard de dollars pour des armes américaines que l'Ukraine recevra. Merci ! Cette coopération avec les pays de l'OTAN se poursuivra ».
Les parties ont également discuté de la coopération bilatérale de défense entre l'Ukraine et les États-Unis.
« Le projet d'accord sur les drones a déjà été préparé par la partie ukrainienne, et nous sommes prêts à en discuter en détail et à le signer. Il pourrait s'agir de l'un des accords les plus solides jamais conclus. Je suis reconnaissant à chaque Américain de cœur qui soutient notre défense des vies. Merci, président Trump ! », a dit M. Zelensky.
Pour rappel, les alliés de l'OTAN, le Danemark, la Norvège et la Suède, ont annoncé l'allocation de 500 millions de dollars pour un train de mesures d'aide militaire en faveur de l'Ukraine.
Photo : Bureau du président