Pékin réagit aux propos de Volodymyr Zelensky sur la présence de mercenaires chinois dans la région de Kharkiv
« Le gouvernement chinois a publié de nombreux avertissements de sécurité, appelant ses ressortissants à se tenir à l’écart des zones de conflit armé dans d'autres pays et à s’abstenir de toute participation, en particulier sous forme d’engagement militaire aux côtés de l’une ou l’autre des parties », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères en réponse à une demande de commentaire du correspondant d’Ukrinform à Pékin.
Cette réaction fait suite aux récentes déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lesquelles les troupes ukrainiennes auraient identifié, dans le secteur de Vovtchansk, région de Kharkiv, la présence de combattants étrangers aux côtés des forces russes — notamment des mercenaires originaires de Chine.
Le ministère a par ailleurs réaffirmé la position « constante et claire » de Pékin sur la « crise ukrainienne » — terme employé par la diplomatie chinoise pour désigner la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
« Nous continuons de plaider en faveur de pourparlers de paix et d’un cessez-le-feu dans les plus brefs délais », a souligné le ministère.
Photo: АА