Pékin réagit aux propos de Volodymyr Zelensky sur la présence de mercenaires chinois dans la région de Kharkiv

Pékin réagit aux propos de Volodymyr Zelensky sur la présence de mercenaires chinois dans la région de Kharkiv

Ukrinform
Le gouvernement chinois a démenti toute implication de ses ressortissants dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, affirmant avoir mis en garde à plusieurs reprises ses citoyens contre toute participation à des conflits armés à l’étranger.

« Le gouvernement chinois a publié de nombreux avertissements de sécurité, appelant ses ressortissants à se tenir à l’écart des zones de conflit armé dans d'autres pays et à s’abstenir de toute participation, en particulier sous forme d’engagement militaire aux côtés de l’une ou l’autre des parties », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères en réponse à une demande de commentaire du correspondant d’Ukrinform à Pékin.

Cette réaction fait suite aux récentes déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lesquelles les troupes ukrainiennes auraient identifié, dans le secteur de Vovtchansk, région de Kharkiv, la présence de combattants étrangers aux côtés des forces russes — notamment des mercenaires originaires de Chine.

Le ministère a par ailleurs réaffirmé la position « constante et claire » de Pékin sur la « crise ukrainienne » — terme employé par la diplomatie chinoise pour désigner la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

« Nous continuons de plaider en faveur de pourparlers de paix et d’un cessez-le-feu dans les plus brefs délais », a souligné le ministère.

Photo: АА


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-