Zelensky : L’Ukraine est prête à la paix, mais ne cédera pas ses territoires aux envahisseurs
Comme le rapporte Ukrinform, cette déclaration a été publiée sur la page Facebook du chef de l’État.
Selon le président, « Les Ukrainiens défendent leurs intérêts. Même ceux qui sont aux côtés de la Russie savent qu’elle agit mal. Bien sûr, le peuple ukrainien mérite la paix. Mais tous les partenaires doivent comprendre ce qu’est une paix juste ».
Comme l’a souligné M. Zelensky, cette guerre doit cesser, et la Russie doit y mettre fin. Elle l’a déclenchée et la fait durer, sans tenir compte des délais. Et c’est le problème.
« La réponse à la question territoriale ukrainienne figure déjà dans la Constitution ukrainienne. Personne ne peut s’en écarter. Les Ukrainiens ne céderont pas leurs territoires à l’occupant », a ajouté le chef de l’État.
Comme l'a souligné le président, « l'Ukraine est prête à trouver de véritables solutions pour la paix. Toute solution qui nous est défavorable, toute solution qui se fait sans l'Ukraine, est en même temps une solution contre la paix. Elle n'apportera rien. Ce sont des solutions sans lendemain, elles ne fonctionneront jamais. Et nous avons tous besoin d'une paix réelle et durable, respectée par tous ».
« Nous sommes prêts, avec le président Trump et tous nos partenaires, à trouver une paix réelle et surtout durable. Une paix qui ne s'effondrera pas à cause des désirs de Moscou », a-t-il souligné.
M. Zelensky a exprimé sa gratitude « à tout notre peuple pour notre solidarité. L'Ukraine existe. Merci à tous nos soldats d'avoir préservé notre indépendance. Soyez forts. C'est notre terre, nous sommes l'Ukraine. Gloire à l'Ukraine !»
Comme l'a ajouté le service de presse du chef de l'État, selon Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump a annoncé la préparation de sa rencontre avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en Alaska, « bien loin de cette guerre qui se déroule sur notre terre, contre notre peuple, et qui ne peut toujours pas prendre fin sans nous, sans l'Ukraine ».
Pour rappel, l'administration du président américain Donald Trump consulte ses partenaires européens sur les conditions posées par le dirigeant russe Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu, conditions qu'il a transmises par l'intermédiaire de l'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff.
M. Witkoff est rentré cette semaine d'une réunion avec le dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine, et a informé Donald Trump des conditions pour cesser les combats en Ukraine. Les détails n'ont pas été divulgués, mais le chef de cabinet de la Maison Blanche a confirmé qu'« un échange de territoires est en cours de discussion ».
« C'est difficile. Il y aura des échanges de territoires au bénéfice des deux parties, mais nous en discuterons plus tard ou demain », a indiqué M. Trump.
Le président américain a aussi annoncé qu'il rencontrerait Poutine le 15 août en Alaska.