Zelensky a discuté du « danger du plan russe » avec Starmer
Comme le rapporte Ukrinform, cette déclaration a été publiée sur la page Facebook de Zelensky.
« J'ai discuté avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Je suis reconnaissant de son soutien. Nous sommes tous deux conscients de la nécessité d'une paix véritablement durable en Ukraine et du danger du plan russe visant à réduire tout à des discussions sur l'impossible », a souliné M. Zelensky.
Selon lui, « des mesures claires sont nécessaires, ainsi qu'une coordination maximale avec nos partenaires. Nous apprécions la détermination du Royaume-Uni, des États-Unis et de tous les partenaires à mettre fin à la guerre. »
Le chef de l'État a ajouté : « Nous cherchons activement à établir une diplomatie constructive. Nous avons convenu des contacts suivants. »
Pour rappel, l’administration du président américain Donald Trump consulte ses partenaires européens sur les conditions posées par le dirigeant russe Vladimir Poutine à un cessez-le-feu, conditions qu’il a transmises par l’intermédiaire de l’envoyé spécial de la Maison-Blanche, Steve Witkoff.
« C'est compliqué. Il y aura un échange de territoires au bénéfice des deux parties, mais nous en discuterons plus tard ou demain », a déclaré M. Trump.
Le président américain a également annoncé qu'il rencontrerait Poutine le 15 août en Alaska.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine était prête à trouver de véritables solutions susceptibles d'apporter la paix, mais que les Ukrainiens ne céderaient pas leurs territoires aux envahisseurs.
Photo : Bureau du Président