Des dirigeants européens sur la paix en Ukraine : La ligne de front actuelle doit être le point de départ des négociations

Des dirigeants européens sur la paix en Ukraine : La ligne de front actuelle doit être le point de départ des négociations

Ukrinform
Les dirigeants européens et de l’Union européenne insistent sur le fait que la ligne de front actuelle doit servir de base aux négociations pour un cessez-le-feu durable en Ukraine. Ils soulignent aussi l’importance de garanties de sécurité solides pour l’Ukraine à l’issue de ces discussions.

Dans cette déclaration officielle, publié à la veille de la rencontre prévue entre le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine et signée par le Président français Emmanuel Macron, la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le Chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk, le Premier ministre britannique Keir Starmer, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le Président finlandais Alex Stubb, les dirigeants réaffirment leur soutien à une paix juste, durable et respectueuse de la souveraineté ukrainienne.

Les signataires saluent les efforts du président Trump pour mettre fin au massacre en Ukraine, stopper la guerre d’agression menée par la Fédération de Russie, et établir une paix juste et durable pour l’Ukraine. Ils affirment leur conviction qu’une démarche efficace repose sur une combinaison de diplomatie active, de soutien ferme à l’Ukraine, et de pression constante sur la Russie pour qu’elle mette un terme à son conflit illégal.

Ils réaffirment leur engagement à soutenir cette démarche, tant sur le plan diplomatique que par un appui militaire et financier substantiel, notamment via la Coalition des volontaires, tout en maintenant et renforçant les sanctions contre la Russie.

Pour les dirigeants européens, une solution diplomatique doit impérativement protéger les intérêts vitaux de sécurité de l’Ukraine et de l’Europe. Ils insistent sur la nécessité de garanties crédibles permettant à l’Ukraine de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, soulignant que le pays doit être libre de choisir son avenir.

Ils rappellent que de véritables négociations ne peuvent se tenir qu’en contexte de cessez-le-feu ou de réduction significative des hostilités, et que la voie vers la paix ne peut être tracée sans la participation active de l’Ukraine. L’intégrité des frontières internationales, non modifiées par la force, doit être respectée, la ligne de contact actuelle devant servir de base aux discussions.

Enfin, ils condamnent fermement l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, violation manifeste de la Charte des Nations Unies, de l’Acte final d’Helsinki, du Mémorandum de Budapest, ainsi que des engagements successifs de Moscou.

Solidaires de l’Ukraine, ils réaffirment leur détermination européenne à défendre conjointement leurs intérêts et à coopérer étroitement avec les présidents Trump et Zelensky, ainsi qu’avec le peuple ukrainien, pour bâtir une paix qui garantisse la sécurité vitale de l’ensemble du continent.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-