Les pays baltes et nordiques réaffirment leur soutien à l’Ukraine avant la rencontre Trump–Poutine
« Nous restons fermes dans notre soutien inébranlable à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à la guerre d’agression illégale menée par la Russie. Nous saluons l’initiative du président Trump visant à contribuer à mettre fin à cette guerre et à jeter les bases d’une paix juste et durable, garantissant la sécurité de l’Ukraine et la stabilité de l’Europe », ressort-il du communiqué conjoint des dirigeants du Danemark, de l’Islande, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie publié sur le site du bureau du Premier ministre danois.
Les pays nordiques et baltes ont exprimé leur volonté de contribuer à ces efforts par la voie diplomatique, tout en maintenant une importante aide militaire et financière à l’Ukraine.
« Nous continuerons à soutenir et à appliquer des mesures restrictives contre la Fédération de Russie. La paix ne peut être atteinte qu’à travers une combinaison de diplomatie résolue, d’un soutien indéfectible à l’Ukraine et d’une pression constante sur la Russie afin qu’elle mette fin à sa guerre illégale », précise la déclaration.
Les membres du NB8 partagent également la conviction que toute solution diplomatique doit préserver les intérêts vitaux de sécurité de l’Ukraine et de l’Europe. Cela implique des garanties de sécurité solides et fiables, permettant à l’Ukraine de défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale.
« Nous réaffirmons le principe selon lequel les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force. Les négociations ne peuvent avoir lieu que dans le cadre d’un cessez-le-feu. Le président Zelensky a clairement indiqué que l’Ukraine était prête à engager des pourparlers de paix dans le plein respect de sa souveraineté. Le peuple ukrainien doit être libre de décider de son avenir. La voie vers la paix ne peut être tracée sans la voix de l’Ukraine. Aucune décision concernant l’Ukraine ne peut être prise sans l’Ukraine, et aucune décision concernant l’Europe ne peut être prise sans l’Europe », conclut le communiqué.
Photo: Flickr