Trump : Le bombardement de l'Ukraine ne sert pas les intérêts de Poutine dans les négociations
Le président de la Maison Blanche a déclaré aux journalistes à bord de l'avion en direction de l'Alaska, où doit se tenir sa rencontre avec Poutine, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Je pense qu'ils tentent de négocier. Il (Poutine, ndlr) tente de créer les conditions. Selon lui, cela contribue à conclure un meilleur accord. Mais en réalité, cela lui nuit », a souligné Trump.
Le président américain Donald Trump a aussi confirmé que la question des échanges territoriaux figurait à l'ordre du jour de sa rencontre avec le dirigeant russe à Anchorage, dans le cadre du règlement de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
« Cette question (des concessions territoriales, ndlr) sera abordée, mais je dois donner à l'Ukraine le droit de prendre cette décision, et je pense qu'elle prendra la bonne décision », a indiqué M. Trump. Les États-Unis sont prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine, de concert avec d'autres pays, mais pas par l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance de l'Atlantique Nord.
« Peut-être avec l'Europe et d'autres pays, mais pas par le biais de l'OTAN », a répondu M. Trump lorsqu'on lui a demandé si les États-Unis étaient prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine.
Donald Trump s'est aussi dit confiant quant à l'intérêt de la Russie pour une coopération économique avec les États-Unis et s'est dit prêt à discuter avec Poutine de projets communs, mais seulement si la guerre en Ukraine est résolue.
« Je vois qu'il (Poutine, ndlr) fait venir de nombreux hommes d'affaires russes. Et c'est une bonne chose. J'apprécie cela, car ils veulent faire des affaires, mais nous ne ferons pas d'affaires tant que la guerre ne sera pas résolue », a-t-il ajouté.
Pour rappel, à la veille de la rencontre en Alaska entre le président américain et le dirigeant russe, la Fédération de Russie continue d'intensifier ses attaques contre des villes ukrainiennes pacifiques et maintient l'intensité des hostilités sur le front.
Photo : Maison Blanche