J.D. Vance : « L’Europe doit assumer la part du lion » des garanties de sécurité pour l’Ukraine
Selon lui, les négociations sur la fin de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine portent principalement sur deux questions : les garanties de sécurité pour Kyiv et le contrôle par Moscou de certaines parties du territoire ukrainien.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles les États-Unis devraient supporter « la part du lion » du coût de ces garanties alors que « l’Europe a les moyens de se défendre elle-même », Vance a répondu : « Je ne pense pas que nous [les États-Unis] devions porter ce fardeau. Je pense que nous devons être utiles, si nécessaire, pour mettre fin à la guerre et arrêter les tueries. Mais je pense que nous devons nous attendre — et le président [Trump] s’y attend certainement — à ce que l’Europe joue ici un rôle de premier plan. »
Le vice-président a précisé que Donald Trump avait clairement indiqué que les États-Unis restaient ouverts aux discussions, mais qu’« ils ne prendraient aucun engagement tant qu’il ne sera pas clair ce qui sera nécessaire avant tout pour mettre fin à la guerre ».
« Quoi qu’il arrive, quelle qu’en soit la forme, les Européens devront assumer la part du lion », a souligné Vance.
Évoquant une possible rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine, Vance a ajouté qu’un face-à-face pourrait aider à résoudre des questions difficiles à trancher par les voies bureaucratiques.
« Je pense que si on suit le processus bureaucratique, la réponse sera "oui". Mais je crois que le président [Trump] — et moi-même — préférerions qu’ils se rencontrent quelles que soient les circonstances. Il n’est pas nécessaire de tout régler d’avance : parfois, une rencontre directe entre dirigeants peut débloquer un problème que leurs équipes ne parviennent pas à résoudre », a-t-il expliqué.
Le 18 août, Volodymyr Zelensky a rencontré le président américain Donald Trump à la Maison Blanche en format bilatéral. Zelensky a exprimé l’espoir que les dirigeants américains et européens aident à trouver une voie diplomatique pour mettre fin à la guerre et a indiqué attendre une rencontre trilatérale entre les dirigeants de l’Ukraine, des États-Unis et de la Russie.
Plus tard, une réunion élargie a eu lieu avec la participation des présidents américain et ukrainien ainsi que de plusieurs dirigeants européens venus à Washington pour discuter des moyens de mettre fin au conflit.
Photo : Présidence ukrainienne