Rutte : Les partenaires travaillent sur deux niveaux de garanties de sécurité pour l’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Volodymyr Zelensky à Kyiv, selon un correspondant d’Ukrinform.
« Tout d’abord, je tiens à souligner l’importance de la collaboration entre l’Ukraine, les États-Unis et l’Europe. Quand nous discutons des garanties de sécurité, nous convenons qu’il y aura deux niveaux. Le premier niveau consistera en fait à conclure un accord de paix ou un cessez-le-feu, ou une combinaison des deux. Il s’agira donc de garantir que les forces armées ukrainiennes soient aussi fortes que possible afin de pouvoir résister à toutes les difficultés. Le deuxième niveau de garanties de sécurité sera fourni par les États-Unis et l’Europe, et c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement », a déclaré M. Rutte.
Il a ajouté que le Mémorandum de Budapest et les Accords de Minsk n'offraient pas de garanties réelles, et que les nouveaux accords devaient donc être complètement différents.
« Nous travaillons ensemble – l'Ukraine, l'Europe et les États-Unis – pour des garanties d'un niveau tel que Vladimir Vladimirovitch Poutine n'envisagerait plus jamais d'attaquer l'Ukraine », a souligné le secrétaire général de l'OTAN.
Rutte a également publié un message sur le réseau social X, commentant la visite d'aujourd'hui.
« Je suis heureux d'être à Kyiv aujourd'hui et de rencontrer mon ami, le président Zelensky. Le soutien de l'OTAN à l'Ukraine est indéfectible et ne cesse de croître », a écrit Rutte.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les garanties de sécurité pour l'Ukraine, actuellement en cours d'élaboration, devraient être similaires à celles de l'article 5 de l'OTAN et devraient prévoir le financement de l'armée ukrainienne.