Rutte : Les partenaires travaillent sur deux niveaux de garanties de sécurité pour l’Ukraine

Rutte : Les partenaires travaillent sur deux niveaux de garanties de sécurité pour l’Ukraine

Ukrinform
Le système de garanties de sécurité pour l’Ukraine comportera deux niveaux : le premier implique la conclusion d’un accord de paix ou d’un cessez-le-feu, et le second, les garanties fournies par les États-Unis et l’Europe.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Volodymyr Zelensky à Kyiv, selon un correspondant d’Ukrinform.

« Tout d’abord, je tiens à souligner l’importance de la collaboration entre l’Ukraine, les États-Unis et l’Europe. Quand nous discutons des garanties de sécurité, nous convenons qu’il y aura deux niveaux. Le premier niveau consistera en fait à conclure un accord de paix ou un cessez-le-feu, ou une combinaison des deux. Il s’agira donc de garantir que les forces armées ukrainiennes soient aussi fortes que possible afin de pouvoir résister à toutes les difficultés. Le deuxième niveau de garanties de sécurité sera fourni par les États-Unis et l’Europe, et c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement », a déclaré M. Rutte.

Il a ajouté que le Mémorandum de Budapest et les Accords de Minsk n'offraient pas de garanties réelles, et que les nouveaux accords devaient donc être complètement différents.

« Nous travaillons ensemble – l'Ukraine, l'Europe et les États-Unis – pour des garanties d'un niveau tel que Vladimir Vladimirovitch Poutine n'envisagerait plus jamais d'attaquer l'Ukraine », a souligné le secrétaire général de l'OTAN.

Rutte a également publié un message sur le réseau social X, commentant la visite d'aujourd'hui.

« Je suis heureux d'être à Kyiv aujourd'hui et de rencontrer mon ami, le président Zelensky. Le soutien de l'OTAN à l'Ukraine est indéfectible et ne cesse de croître », a écrit Rutte.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les garanties de sécurité pour l'Ukraine, actuellement en cours d'élaboration, devraient être similaires à celles de l'article 5 de l'OTAN et devraient prévoir le financement de l'armée ukrainienne.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-