J.D. Vance : La Russie a reconnu que des garanties de sécurité concernant l’intégrité territoriale de l’Ukraine seront accordées

J.D. Vance : La Russie a reconnu que des garanties de sécurité concernant l’intégrité territoriale de l’Ukraine seront accordées

Ukrinform
Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a déclaré que l’une des concessions russes consisterait à reconnaître qu’après la guerre, certaines garanties de sécurité seront accordées quant à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Je n’ai pas dit qu’ils avaient cédé sur tout, mais ils ont reconnu que l’Ukraine préserverait son intégrité territoriale après la guerre. Ils ont admis qu’ils ne pourraient pas installer un gouvernement fantoche à Kyiv. Et, ce qui est important, ils ont reconnu que des garanties de sécurité concernant l’intégrité territoriale de l’Ukraine seraient mises en place », a affirmé Vance lors d’une interview dans l’émission Meet the Press de NBC News.

Dans le même temps, il a précisé que la question des sanctions contre la Russie restait ouverte, soulignant que les États-Unis prendraient leurs décisions « au cas par cas ». Selon lui, les sanctions ne suffiront pas à elles seules à obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.

« Si l’on observe le comportement des Russes, on constate qu’ils ne veulent pas de cessez-le-feu. Ils refusent d’y parvenir pour des raisons complexes. Bien sûr, nous avons insisté sur un arrêt des hostilités, mais, encore une fois, nous ne contrôlons pas les actions de la Russie », a déclaré Vance.

Le vice-président américain a également assuré que Donald Trump disposait de « nombreux atouts » qu’il pourra utiliser pour exercer des pressions et tenter de mettre fin à la guerre.

J.D. Vance a cependant souligné qu’aucun militaire américain ne serait déployé en Ukraine dans le cadre des futures garanties de sécurité.  « Le président (Donald Trump – ndlr) a été très clair. Il n’y aura pas de troupes américaines sur le territoire ukrainien, mais nous continuerons à jouer un rôle actif pour offrir aux Ukrainiens les garanties et la confiance dont ils ont besoin pour mettre fin à la guerre de leur côté – et aux Russes le sentiment qu’ils peuvent en faire autant de leur côté », a-t-il affirmé, en ajoutant que les garanties de sécurité ne pourront être envisagées qu’une fois la guerre terminée.

Commentant les propos du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, selon lesquels Moscou devrait participer à l’élaboration de ces garanties de sécurité pour l’Ukraine, Vance a répondu que la Russie serait forcément impliquée dans les négociations de paix.

« Bien sûr, les Russes participeront aux discussions sur la fin de la guerre. Ils auront donc, naturellement, un intérêt dans cette question des garanties de sécurité pour l’Ukraine et ils en parleront », a-t-il déclaré, en précisant que cela ne signifiait pas pour autant que la Russie déploierait ses troupes sur le territoire ukrainien.

Фото: vance.senate.gov


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-