Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg : Il faut fixer des dates précises pour contraindre la Russie à faire la paix
C'est ce qu'a déclaré le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire du Luxembourg, Xavier Bettel, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues ukrainien, belge et néerlandais à Odessa, selon un correspondant d'Ukrinform.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a déclaré qu'au vu des exigences de la Russie pour mettre fin à la guerre, il doutait fortement que le Kremlin souhaite réellement la paix.
« Je ne vois pas d'intention sérieuse de la part de la Russie de mettre fin à la guerre. Que devons-nous faire ? Nous devons fixer des dates précises pour les décisions, et en l'absence de telles dates, agir de manière cohérente et appliquer des sanctions de concert avec les Américains et les autres pays. Nous devons faire comprendre à la Russie qu'il n'y a pas d'alternative à la paix. Car tant qu'elle croira pouvoir gagner deux ou trois semaines en faisant preuve de « bonne volonté », la guerre ne cessera pas », a souligné M. Bettel.
« C'est pourquoi la question n'est pas « quand » ni « où » - il faut le faire maintenant », a souligné le chef du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg.
Pour rappel, la Russie a indiqué qu'aucune rencontre entre Poutine et le président Volodymyr Zelensky n'était actuellement prévue.
Photo : Pool