France au Conseil de sécurité de l'ONU : La Russie tente de faire pression sur l'enquête sur l'affaire Nord Stream

France au Conseil de sécurité de l'ONU : La Russie tente de faire pression sur l'enquête sur l'affaire Nord Stream

Ukrinform
La France a appelé à ne pas interférer dans l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream et a condamné la Russie pour ses bombardements sur les infrastructures ukrainiennes.

Comme le rapporte le correspondant d'Ukrinform à New York, le représentant français a fait cette déclaration lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée par la Russie pour discuter de l'état d'avancement de l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.

« Les instances judiciaires allemandes, suédoises et danoises sont indépendantes. Leurs enquêtes respectent les principes fondamentaux de l'État de droit. On ne peut pas dire qu'elles manquent de transparence », indique le communiqué.

La délégation française a également souligné que la Russie tente de détourner l'attention du Conseil de sécurité et de la communauté internationale de ses actions et de faire pression sur l'enquête.

« Cette réunion ne fait qu'illustrer la volonté de la Russie de détourner l'attention et les ressources du Conseil de sécurité, ainsi que de la communauté internationale… », peut-on lire dans le communiqué. « La Russie a tenté à plusieurs reprises de faire pression sur les enquêteurs allemands, ce qui est inacceptable. »

Il a été rappelé aux participants à la réunion que les procureurs suédois et danois ont conclu leurs propres enquêtes en février dernier, tandis que l'Allemagne poursuit ses actions, notamment l'arrestation de l'un des suspects dans cette affaire.

La France souligne que la communauté internationale cherche à « parvenir à une paix juste et durable », tandis que la Russie tente de détourner l'attention et de poursuivre son agression.

Pour rappel, la Russie a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi afin d'examiner les derniers développements de l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream en mer Baltique.

Photo : capture d'écran de la vidéo


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-